Re: Mozilla-browser

Autor: Marc BERLIOUX
A: guilde
Assumpte: Re: Mozilla-browser

> Oui, c'est l'*excuse* qu'elle avance.
>
> À noter que cela fait dix ans que tout le monde pose des rustines
> *sauvages* (et sans l'aval officiel de Debian) sur des Debian pour en
> faire des produits plus ou moins dérivés (Knoppix, Ubuntu, etc.) sans
> que personne ne trouve cela ni dommageable pour le produit amont ni
> dommageable pour les produits dérivés (au moins, ceux qui ont
> survécu).

Tu as raison, les produits dérivés ne s'appellent pas Debian.
Ceci certainement pour ne pas semer la confusion, ni nuire à la
réputation de Debian. A ma connaissance personne d'autre que Debian
n'appelle sa distribution Debian non ? Les Knoppix, Ubuntu, etc que tu
mentionnent sont "basées sur Debian", mais n'en sont pas.
Les produits IceTruc seront basés sur MozillaTruc mais n'en seront pas.
Perso ça me gêne pas qu'il y ait des nouveaux produits. On verra bien
s'ils tiennent leur promesses.

> Le fork vers X.Org a été une bénédiction pour tous. Projet avec un dév
> clair, passage à autoconf, modularistion, etc.
>
> Et les raisons du fork ont été autrement plus scabreuses...

peut-être le fork actuel de FF et TB apportera aussi des améliorations
des deux côtés et que des modifs faites du côté Debian seront intégrées
dans les Mozilla estampillés.

> On peut donc dire que cet outil est un palliatif intéressant pour la
> plateforme libre (puisqu'il comble un vide) mais qu'il est loin d'être
> la panacée non plus. Qu'une version (vraiment) adaptée aux plateformes
> llibres (et surtout Unixienne) sorte me parait indispensable.

Un avantage des produits Mozilla c'est aussi le côté multi-plateformes.
Il est à espérer que les versions "IceXXXX" de Debian restent
compatibles avec les versions Mozilla et que les utilisateurs désireux
d'utiliser un Mac, un Linux ou un Windows puissent migrer sans effort et
que ceux qui utilisent un profil Mail commun pour Linux et Windows
puissent continuer de le faire avec la version Debian du côté Linux et
la version Mozilla de l'autre.

> Puisque les gens de la fondation Mozilla s'en foute manifestement,
> c'est le rôle de la FSF et de Debian de le faire. Cela n'a rien de
> choquant, au contraire. Si les dév de Mozilla ne sont pas aussi bornés
> qu'ils paraissent, les produits convergeront à nouveau, en permettant
> à tout à chacun de pouvoir garder les spécifictiés qui font que leur
> produit s'adapte au mieux à leur environnement (et non que cela soit à
> l'utilisateur de faire le travail).

Je doute que "les gens de la fondation Mozilla s'en foute"(nt) ni qu'ils
soient "bornés". Ils défendent leurs produits, comme Debian ne laisse
pas entrer n'importe quel soft dans sa "stable". Imagine que
Microsoft(au hasard ;-)) sorte une version de Firefox qui soit
inutilisable et la distribue sous le nom Firefox.

--
Marc