Plantage via server X

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Plantage via server X
Dans la série machine qui plante, il m'en ai encore arrivé une bonne sur mon
portable.

Hier soir, au club photo, voulant faire des démos de logiciels de retouche
photo, je branche le projecteur vidéo, et au moment où je déplace une
fenêtre sur la sortie du vidéo-proj, Paf ! écrans noirs et plantage
complet. Mieux, grub ne retrouve même plus ses petits (erreur 16 :
filesystème incohérent, ou un truc du genre).

Après avoir gravé un CDRescue, Mike me remet en place le système, et on
reconstate la même chose au deuxième essai.

J'ai une ATI très bien gérée avec le driver libre 'radeon'. Je l'utilise en
mode mergedfb, qui permet d'avoir un bureau étendu (comme le Xinerama),
mais avec gestion de la 3D. Cette 3D n'est cependant acessible que sur la
portion 2048x2048. Mon écran principal faisant 1600x1200, Mike en a déduit
que c'est lorsqu'on sort de ce carré que le plantage survient.

Mais le plus bizarre c'est que chez moi j'ai un second écran connecté en
permanence (un CRT), et ça marche nickel (je l'ai vérifié en rentrant hier
soir). Cela ne semble survenir qu'avec le projecteur !

Qu'en pensez-vous ? Le prire c'est que sur l'ancien projo du club, je n'ai
jamais eu de soucis, et j'ai aussi testé le nouveau cet été sans problème.

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de truc ? À part les
fréquences de balayage, quelles peuvent être les différence entre mon CRT
et le projo et qui pourraient poser un tel problème ? Y a-t-il un dialogue
entre la carte et le projo ?

Merci de vos lumières.

--
Frédéric