mysql et utf8

Autor: moebius
A: Liste Guilde
Assumpte: mysql et utf8
Bonjour,
Ayant "par hazard" (oui, je sais ....) migré de mandriva à ubuntu, j'ai
dû régler des problèmes d'encodage puisque je suis passé automatiquement
de latin1 à utf8.(convmv est très bien, surtout ne pas utiliser l'outil
graphique "utf-migration-tool" qui ne fonctionne pas)
Prob avec mysql : je dois convertir mes bases en utf8, convertir et non
spécifier le codage, c'est bien d'une altération physique que je parle !
Je sais, il y a la fonction mysql CONVERT() ; le prob est que l'exemple
donné dans le manuel est avec une chaîne de caractères, et moi je
voudrais convertir toute une base.
Quelqu'un a-t-il une idée de la syntaxe d'une requête me permettant de
convertir tous les champs textes (CHAR, VARCHAR...) de toutes les tables
(ou d'une seule table, je peux faire ça à la main :) ) d'une base ? Bon
à la limite une requête pour un seul champ texte d'une table m'irait aussi !
Je précise que les fichiers sont au format MYISAM (*.MYD et *.MYI pour
les index) et que je connais iconv, mais que ça me paraît une solution
un peu sauvage sur un fichier qui n'est pas du texte pur...

cordialement,