Re: unionfs

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: Re: unionfs
Frédéric a écrit :
> Je viens de tomber là dessus :
>
> The unionfs driver provides a unification file system for the Linux
> kernel. It allows to virtually merge the contents of several directories
> and/or stack them, so that apparent file changes in the unionfs end in
> file changes in only one of the source directories.
>
> En clair, ça sert à quoi ? Quel usage pratique ?

Hum... Ça ressemble à P9FS le système de fichier de Plan 9.
Sauf que P9FS est plus qu'un système de fichier, il est aussi un moyen de
communication entre serveurs (qui sont un noeud du système de fichier),
en gros à la Hurd quoi : on a ainsi ftpfs, webfs, etc.
Je ne sais pas pour UnionFS, mais P9FS permet de partager par exemple
des applications : tu peux fusionner un système de fichier distant avec
celui local à ta machine : ce qui n'existe pas localement apparaît
alors. Il sert aussi à pouvoir déporter ton display sans avoir à
utiliser une usine à gaz comme X (oui, comparé à P9FS + rio le système
graphique, X est une véritable usine à gaz), puisque même le système
graphique est représenté par un noeud dans ton système de fichier (comme
/dev/console pour la console texte sous GNU/Linux)

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
jabber: miguel.moquillon@???