Re: Portable

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: Re: Portable
Jérôme UZEL a écrit :

> Bonjour,
>
> je compte m'acheter bientôt un portable et je ne trouve pas grand chose
> de clair sur le web concernant la comptabilité linux; à vrai dire, je ne
> sais même pas si il y a toujours des problèmes particuliers de support.
> Je crois que le WIFI reste encore problématique mais sorti de là...

Non, si ce n'est qu'il est dit que le support du WiFi par Linux n'est
pas optimale.

> alors si certains d'entre vous ont des expériences sur des modèles
> récents ou des recommendations sur des composants à éviter, je suis
> preneur.

Déjà, je ne vois pas l'intérêt d'un 17" pour un portable. En effet, tu
perd le grand avantage du portable et tu gagnes l'inconvénient du 17"
sur ces machines (pas encore au point la qualité des dalles et les
résolutions sont à mon opinion pauvres).

> les modèles que j'ai pré-sélectionnés sont par ex:
> HP Pavillon dv8365ea

Alors, déjà je conseille d'éviter les HP Pavillon et de préférer les HP
nx (les HP professionnels) ; ils sont de meilleurs factures et selon les
modèles (voir par exemple le HP NX8220 si mes souvenirs sont bons), le
prix est plus qu'intéressant par rapport à la qualité des machines. De
plus, GNU/Linux est bien supporté sur ces portables.

> ou Toshiba Satellite P100-316

GNU/Linux est aussi bien supporté sur ces portables. De plus ils sont
bien solides. Toutefois, je trouve que les résolutions y sont plutôt
légers quelque soit le modèle Toshiba. En effet, du WXGA+ pour du 17",
c'est un peu léger sous GNU/Linux. Pour un bon confort d'utilisation,
je conseille plutôt au moins du SXGA(+) ou WSXA(+)

> je ne compte pas y laisser windows, donc un modèle sans licence incluse
> serait un plus mais je sais que ces choses là se font rares et ce n'est
> pas bloquant.

Il y a aussi comme portable les keynux pour GNU/Linux.
http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Sinon, je me suis acheté en juin de cette année un Asus V6J et Ubuntu
tourne plutôt bien sur ce portable. Par contre, ce n'est peut-être pas
dans tes prix (regarder alors du côté des Asus A6).

Mais si tu est prêt à mettre de l'argent sur un portable, il y a la
rolls royce des portables qui est encore les Thinkpad, et en
l'occurence les T60p, bien supporté aussi par GNU/Linux d'après diverses
personnes.

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
jabber: miguel.moquillon@???