Re: Question réseau (suite)

Author: Frédéric
To: ML Guilde
Subject: Re: Question réseau (suite)
Le mardi 10 octobre 2006 11:56, ~*~ Phoebe ~*~ a écrit :

> Effectivement, tout est bon, le pin marche de chaque côté sur l'autre
> machine.
> Je suppose que maintenant je dois configurer les fichiers que je
> souhaite partager sur le réseau (accesibles ensuite d'un ordinateur à
> l'autre via nautilus ?) ?

Pour faire du partage de fichiers, il y a pas mal de solutions. La plus
simple, c'est via ftp. Je pense que Nautilus est capable d'utiliser ce
protocole (?).

Pour ça, il suffit d'installer, du côté où sont stockés les fichiers, un
serveur ftp, genre wuftp (y'a peut-être mieux). Tu peux créer un compte
anonyme si tu ne veux pas t'embéter avec un login ; dans ce cas, il faudra
mettre les fichiers à un endroit bien précis (les serveurs ftp anonymes
empèchent souvent de naviguer où on veut, et ce n'est pas plus mal !).

Une autre solution : le partage par nfs (Networking File System). Là, tu
montes une partition distante comme si elle était locale. C'est un peu plus
délicat à mettre en oeuvre, mais ça marche bien. Je te joins quelques notes
qu'un copain m'avait filé :

serveur : ceaserver
client : pcbenj (194.57.220.15)
dossier à partager (sur ceaserver) : /tftpboot

Paquets devant être installés : nfs-kernel-server et nfs-common

Config sur le serveur :
-----------------------

# vi /etc/exports
... ajouter ligne suivante :

    /tftpboot  194.57.220.15(rw,sync,anongid=105)

# exportfs -a
# rpc.nfsd
# rpc.mountd

Config sur le poste client :
----------------------------

# mkdir /tftpboot

# vi /etc/fstab
... ajouter ligne suivante :

    ceaserver:/tftpboot /tftpboot nfs rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

# mount /tftpboot/

Au sujet des droits d'accès :
-----------------------------

se référer à :
man:/exports(5), section User ID Mapping

Ici l'option 'anongid=105' dans /etc/exports spécifie, en lien avec
l'option par défaut 'root_squash', que l'utilisateur root du client aura un
gid à 105 (gid 'tftp')

Configuration réseau local (karibou, pchome, pcgaby)

(5002 est le gid de stock)

sur pchome :
        * /etc/exports :
        /stock karibou(rw,sync,all_squash,anongid=5002)
        * /etc/fstab :
        karibou:/stock /mnt/stock_karibou nfs \
        noauto,user,rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

sur karibou :
        * /etc/exports :
        /stock pchome(rw,sync,all_squash,anongid=5002)
        /stock pcgaby(rw,sync,all_squash,anongid=5002)
        * /etc/fstab :
        pchome:/stock /mnt/stock_pchome nfs \
        noauto,user,rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

Pour lancer les démons rpc.nfsd et rpc.mountd à chaque démarrage :
# update-rc.d nfs-kernel-server defaults

Pour renseigner les démons de changement dans /etc/exports :
# killall -HUP rpc.mountd
# killall -HUP rpc.nfsd

Le seul truc c'est de bien penser à démonter la partition nfs côté client
avant que le serveur ne devienne innaccessible, car certaines applis (en
particulier celles basées sur GTK), restent plantées en voulant parcourir
le répertoire.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org