Re: Swap

Author: Olivier Guerrier
To: Frédéric, ML Guilde
Subject: Re: Swap
Frédéric a écrit :
> Bonjour,
>
> Je voudrais mettre mon swap sur un deuxième disque, pour gagner en
> performances.

Si tu veux vraiment gagner en performances, laisse les 2 partitions de
swap sur les 2 disques, et monte les avec la même priorité. Par exemple:
/dev/sda2       none    swap    sw,pri=3        0       0
/dev/sdc2       none    swap    sw,pri=3        0       0

De cette façon, les accès au swap seront "paraléllisés" sur les 2
disques. (tu doubles la bande passante du swap). Encore faut-il que le
swap soit sollicité, mais la différence de perf est très visible.

> Une fois ce nouveau swap mis en place et monté, suffit-il de faire un
> swapoff du premier ? Son contenu sera-t-il remis en mémoire et sur le
> second swap si besoin ?

Oui, si tu fais un swapon xxx et un swapoff yyy (attention à l'ordre si
ton swap est très sollicité) le transfert en mémoire et/ou le nouveau
swap se fera de façon transparente (sauf au niveau des perfs, où ça va
se sentir pendant le temps nécessaire).

Mais encore une fois, si tu as besoin d'un swap performant, éclate lesur
un maximum de disque.

HTH,

Olivier