Re: rgb.txt

Autor: Marc BERLIOUX
A: GUILDE
Assumpte: Re: rgb.txt
hervé de Dianous a écrit :

> Mercredi, sur le campus, j'ai vu des portables à EVE installés en Ubuntu
> qui avaient des PB de serveur X.
> J'ai été étonné de voir que *tous* les paquets server-(carte) étaient
> installés, (dpkg -l xserver* | grep ii).
> et cependant, l'installateur automatique avait "choisit" le vga de base!
> désolant de bouffer autant de disque.
>
> RV2D

quand je parle d'install de base, c'est sans le serveur X

sur une debian, c'est quand tu ne choisis rien dans tasksel et que tu
quittes aptitude sans rien installer non plus. et que tu nettoie le
cache apt bien sur.

pour les paquets du serveur xorg, c'est vrai qu'il y en a beaucoup
d'installés et d'inutiles, mais songe à celui qui change sa carte
graphique et peut, vite fait, reconfigurer son serveur.

je me souviens d'avoir installé une Mandrake chez un ami il y a qq
années, et dès le lendemain elle ne fonctionnait plus parce qu'il avait
changé de souris. rien de tel pour donner une mauvaise image de Linux.
en plus il te dit "c'est bizarre, ça marche bien sous windows"

maintenant, tu peux changer de souris PS2, USB ou même une tablette
wacom et ça marche instantanément. le plug and play c'est agréable, mais
ça a un coût en terme d'occupation disque forcément. rien ne t'empêche,
si ton matos ne bouge pas de retirer ce dont tu n'as pas besoin. mais si
tu regardes d'un peu plus près xserver-xorg, les driver et les input ça
pèse pas grand chose par rapport au core

c'est vrai que sur un portable on change pas la carte graphique tous les
jours ...

--
Marc