Re: Vi

Autor: LIGIER Philippe
A: Florent Monnier, guilde
Assumpte: Re: Vi
On Thu, 24 Aug 2006 19:27:57 +0200, Florent Monnier <fmonnier@linux-
nantes.fr.eu.org> wrote:

> chez moi :only fonctionne mais pas juste 'o'
> o et O sont des commandes pour entrer en mode édition
> (comme i I a A)

Tu as bien tapé 'Ctrl + W' avant de taper 'o' ?

> d'ailleur si quelqu'un connaît la commande pour entrer en mode édition à
> partir du premier caractère de la ligne courante qui n'est pas un espace
> ou une tabulation, je prends ! :)

Pour toi c'est quoi le mode édition :

- celui qui permet de naviguer dans le texte (le mode normal pour Vim)
- ou celui qui permet de saisir du texte (Insertion pour Vim).

Je suppose que tu connais déjà :

- '^' -> aller sur le premier caractère significatif de la ligne en
restant en mode "normal"
- '0' -> Aller au début de la ligne (si tabulation la position est
adaptée) en restant en mode normal

- 'I' -> Passer en insertion de texte AVANT LE PREMIER caractère
significatif de la ligne
- 'gI' -> Passer en insertion de texte AU DEBUT de la ligne

Si ta question concerne un autre cas, précise et on verra si quelqu'un
connait un moyen de le faire.

Petite remarque pour ceux qui pense que '^i' est équivalent à 'I' :

Si on doit répeter la même insertion sur plusieurs lignes :

- si l'insertion a été effectuée avec 'I<texte><Escape>'

Il suffit de descendre (ou monter) sur une autre ligne puis taper '.'
sans avoir à se positionner
horizontalement

- si l'insertion a été effectuée avec '^i<texte><Escape>'

C'est moins facile.