Re: Debian Day

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Debian Day
    Bonsoir,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 16/08/06, Christian Marillat<marillat@???> a écrit :
>
> [...]
>
> Il faut être honnête : *au moment de la sortie de Sarge*, GNOME et
> Xorg avaient été incrémentés d'une version...

    Hummm, c'est de la mauvaise fois à peine déguisé ca... ;)

    D'après http://www.debian.org/releases/stable/ et
http://linuxfr.org/2005/06/07/19078.html , Sarge est sortie en juin 2005
(donc il y a 12 mois).

Au menu :
- un kernel 2.4 : le 2.6 était dispo dans les CD, mais pas par défaut.
Il fallait faire des magouilles pas possible pour que udev marche, et
encore si j'en crois les posts réguliers sur la Guilde, 12 mois plus
tard udev est toujours bancal... Bref, c'était un distrib avec un kernel
FONCTIONNEL qui était déjà d'une version MAJEUR de retard...

- Firefox 1.0.4: D'après
http://www.mozilla.com/firefox/releases/1.0.8.html , FF 1.0.8 était
sorti 2 mois avant (et note qu'il y a 6 sous-versions d'écart)

- Thunderbird 1.0.2: D'après
http://www.mozilla.com/thunderbird/releases/1.0.8.html, TB 1.0.8 était
sorti lui aussi 2 mois avant (et note qu'il y a aussi 6 sous-versions
d'écart)...

- OpenOffice 1.1.3: D'après
http://www.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=announce&msgNo=227 , la
version 1.1.4 était sortie en DECEMBRE 2004 ! Plus de 6 mois avant ! Et
pour info la version 2.0 sortira en octobre 2005...

    Bon, je ne ne vais pas faire des recherches pour tout les packages
(cela prend un temps fou), mais sur 4 exemples de softs un peu "majeurs"
d'une distribution Linux, on trouve facilement que Sarge est sorti avec
des paquets qui n'étaient pas "up-to-date"...

    Et le retard de version n'était pas seulement de quelques jours, ou
d'une sous-version mineur !!!

<hors sujet>
    Je n'ai rien contre le fait que *certains* Debianistes de cette liste
fasse l'apologie de leur distribution. Après tout, la "saine émulation"
fait partie de l'esprit du libre.

    Mais je trouve qu'il y a de plus en plus souvent de fausses
affirmations en faveur de Debian, et des piques acerbes contre les
autres distributions. Cela n'atteint pas encore le niveau de mauvaise
fois de LinuxFR.org, mais franchement, cela devient pénible...

    Je n'ai pas envie de re-participer à une guerre inter-distib sur cette
liste. Mais travaillant régulièrement sur une Debian, une Ubuntu, et une
Mandriva, je sais qu'il y a de quoi alimenter des étalages de mauvaise
fois contre toutes ces 3 distribs là...

    Alors SVP, soyons un peu sérieux, et évitons les coups-bas inutiles...
</hors sujet>

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???