Re: Debian Day

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: Debian Day
Le 16/08/06, Christian Marillat<marillat@???> a écrit :

[...]

> Pourquoi GNOME n'est pas le dernier dans sarge ? Xorg n'est pas
> Xfree. Sarge avait le dernier Xfree.

Il faut être honnête : *au moment de la sortie de Sarge*, GNOME et
Xorg avaient été incrémentés d'une version... donc, oui, Sarge était
légèrement en retard (mais bon, à décharge, les différences entre deux
versions successives de GNOME 2.x sont cosmétiques et la plupart des
nouveautés de Xorg avaient été rétroportée dans le XFree de Sarge).

[...]

> Autrement on peut faire comme Ubuntu une release tous les 6 mois et 2
> mois après une release majeur (6.06) faire une autre release avec plus
> de 300 changements [1], preuve que la première n'était pas la bonne,
> sans compter que la 6.06 à été retardée de 6 semaines [2].

Faut être honête : ils l'ont joué Debian sur ce coup-là, pour
stabiliser la version 6.06 :)

Mais je reconnais qu'après un an d'usage, on est loin de la stabilité
d'une Debian... J'ai trois bécanes sur lesquels tournent une Ubuntu :

- AMD64
- portable Dell Pentium M
- pécé AMD x86

Ben, depuis un an, l'AMD64 et le pécé gèlent régulièrement (quelque
soit les noyaux et versions de X, donc depuis *3* versions
d'Ubuntu)... j'ai redécouvert le bouton reset que je n'avais pas
actionné depuis les pécés sous... MS-DOS.

Le portable est d'une stabilité irréprochable (Dell Latitude D610) :
non seulement tout fonctionne dessus mais il ne plante jamais (je
crois une fois et encore, il me semblait que je faisais le c...
dessus). Il tourne parfois une semaine d'affilée...

À la décharge d'Ubuntu, Xorg et les noyaux récents Linux sont assez
discutables d'un point de vue de la stabilité... ce qui fait pêcher
aussi les Debian unstable :)

Ma passerelle - un Athlon - tourne sous Debian stable depuis des
lustres sans trop souffrir... il lui arrive de geler une fois tous les
trois ou quatre mois mais bon, pour du matos d'entrée de gamme, c'est
supportable :)

Donc, j'en conlue pour le moment qu'Ubuntu c'est bien, à condition d'y
coller une station bureautique dessus qu'on éteint régulièrement (au
moins une fois par semaine)...

PK