Re: Script sur geoportail

Author: Stéphane Bonhomme
CC: GUILDE
Subject: Re: Script sur geoportail
Steph wrote:

> En fait, l'erreur est toujours là...
> Quand elle appairait, je fais "stop script", je fais un reload, et la
> carte finit par s'afficher... jusqu'à ce que je change de carte, et là
> je retrouve mon erreur, re-stop-script, re-reload, etc...

En fait ce n'est pas une erreur du script, c'est que l'interpreteur
javascript de mozilla avertit l'utilisateur quand un script semble
bloquer (principalement pour détecter les boucles folles). Geoportail
utilise la technique ajax, permettant de charger depuis javascript et
via http des données sur le serveur en cours de consultation de la page
(vraisemblablement des morceaux de cartes). Il se trouve que le site
geoportail est sous-dimensionné par rapport aux accès et ne fournisse
pas de réponse dans un laps de temps suffisant. Visiblement la partie
client de geoportail est mal codée et ne fait pas de chargement
asynchrone des données, mais un chargement synchrone (certainement pour
limiter le nombre de requetes en // sur le serveur). L'inconvénient est
que le script est bloqué le temps de la requête / réponse, et cette
dernière est longue à venir, le navigateur détecte donc un script
"planté" et propose à l'utilisateur de l'arreter.

Ceci explique le coté un peu aléatoire de la chose (l'erreur ne se
manifestera certainement pas ce soir en tre 21 et 23h par exemple, le
nombre d'accès étant limité, vu que tous les français seront devant leur
télé avec un biere et des chips).

STéphane.

--
   Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
            Technologies Web et Logiciels Libres
     s.bonhomme@???   -   http://www.exselt.com
        04 76 17 09 40        /      06 88 57 27 08