[TECH] aide personne agée pour installer Linux

Author: jviscuso
To: guilde
Subject: [TECH] aide personne agée pour installer Linux
Bonjour,

J'habite le sud (dans les Alpes Maritime).

Une amie a entendu parler de Linux, ainsi sa mère, qui habite Grenoble, souhaite
installer Linux sur sa machine.

Cette personne, qui est à la retraite, a une connaissance informatique basique
issue de M$.

Aussi, une âme charitable pourait elle s'occuper d'elle, de son ordinateur ?

Passer chez elle pour faire le necéssaire ?

je ne pense pas qu'elle ai des besoins informatiques extraordinaires.

Cela doit concerner l'utilisation d'internet (firefox ?), la messagerie
(thunderbird ?), un traitement de texte pour lire des docuements au format .doc
(Openoffice ?), et de quoi voir des photos, peut être une vidéo.

Il faudrait quelle acquiert quelques repères dans un Linux francisé au maximum,
genre Mandriva.

Voici en copie le courriel de la fille de cette personne.

"salut!
alors ma mere a achete son ordi à un copain donc la date d'achat??? mais
sa version de windows est 98 mais la premiere apparemment d'ou pas de
reconnaissance du modem.
le modem est une freebox je pensais la brancher sur usb comme moi (j'ai
aucun soucis donc...) parce que ethernet je ne connais pas mais elle
peut car elle a les fils pour cela mais je ne sais pas quel logiciel il
faut...
bon le probleme c'est que ma mere est en italie le we de 23/25 juin et
moi je dois etre sur annecy j'ai une obligation ...
tu dis que l'installation est automatique ca veut dire pas besoin de
sauvegarder les donnees sur une cle usb ou sur disquettes?
je ne pense pas qu'une version recente recente soit indispensable juste
assez recente pour qu'on puisse mettre l'adsl...
si je me souviens elle a un pentium II je crois
pour les associations le soucis c'est que je suis un peu loin de
grenoble et que je ne peux pas trop lui emmener son ordinateur...."

Merci d'avance pour elles

ps : si la mère y arrive, la fille s'y mettra aussi je pense. En effet, la fille
a peur de ne pas savoir utiliser Linux, mais elle aimerait bien s'y mettre aussi
à linux.

D'ailleurs, la fille est très active dans une association. Cela peut faire boule
de neige ;0)