Re: débuter avec les clusters

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: débuter avec les clusters
Le Sat, 6 May 2006 16:59:12 +0200
pascal <pascal.buch@???> a écrit :

> J'aimerai me lancer dans la réalisation d'un petit cluster avec 2-3 machines,
> histoire de voir ce que ça donne ce genre d'architecture. J'ai vu q'il y a
> vait des cdlive de cluster, Que me conseillerez vous ... sachant que je ne
> suis pas un pro du "cambouis" ?

Salut,

S'agit il bien d'un cluster de calcul ?

on peut distinguer 2 types de machines // :
les machines a mémoire partagées et les machines mémoire distribuées.
pour les premières, le mieux c'est de programmer en "openMP", c'est assez simple a faire, les compilos intel le font et gcc devrait s'y mettre bientot (version 4.1 normalement).
en gros il suffit de dire (dans le programme) quelle boucle est a paralleliser.

Pour les machines à memoire distribuée, il faut utiliser MPI, la communication entre les machines passe par des passages de messages. c'est plus compilqué a programmer mais tres répandu.

Il existe un projet qui doit permettre de faire passer une grappe de machines à mémoire distribué (cluster) en machine SMP, c'est MOSIX/OpenMosix. J'ai testé il y a une paire d'année et c'est TRES gourmant en bande passante reseau (20Mbit/s de bruit de fond). J'ai abandonné car cela rendait les systemes instables.

Finalement il existe des softs de gestion de queue de calcul qui surveille un parc de machines et permet de lancer les jobs pour optimiser l'occupation des noeuds. J'utilise PBS Pro au boulot et OpenPBS @home. Cela marche pas mal a condition d'avoir plusieurs jobs a executer.
http://wiki.terre-adelie.org/OpenPBS

Hope this helps. La première question a te poser : pour quoi faire un cluster ?
--
Jérôme KIEFFER : http://www.terre-adelie.org
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux