Merci Grub !

Author: hervé de Dianous
To: GUILDE
Subject: Merci Grub !
Bonjour !
Suite à la conf de O.A.J, j'y vais de ma micro contribution.
Suite à une réinstall de Win-XP sur mon portable, le mbr est "défacé".
Mais heureusement la distrib installée sur la seconde partition primaire
était lancée par Grub, donc contient les images des stages 1, 1.5, 2 et
menu.lst
Je retrouve une "vielle" disquette grub, comme quoi il faut toujours en
avoir une.
Démarage sur ce floppy, le shell Grub m'invite à le nourrir.
- D'abord lui dire sur quel disque il va trouver ses compagnons.
 > root (hd0,1)    # 2nd partition.

- Indiquer quel noyau il devra lancer.
> kernel /boot/vmlinuz

(suivit d'un "tab" pour compléter la ligne puisqu'il y a 2 noyaux)
- Lui dire où retrouver la liste des systèmes à démarrer.
> configfile /boot/grub/menu.lst

- et là, ho miracle, le menu.lst se présente, comme pour un boot normal.
Il n'y a plus qu'à sélectionner et çà démarre ;o)
- Enfin logé, reste à restaurer le chargeur sur le mbr :
sudo grub
> root (hd0,1)
> setup (hd0)
> quit

Et c'est tout !
J'ai particulièrement aprècié la complétion, bien utile pour ne pas
avoir à se souvenir du nom exact des noyaux, de même que les réponses à
chaque commande. La liste des commandes disponibles.
Quant à l'ensemble des possibilités de ce programme, je vous recommande
la lecture de la doc complète :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html
Une autre en français :
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html