Droits "changeants" sur les fichiersd'une Clé USB

Autor: Steph
A: guilde
Assumptes nous: Re: Droits "changeants" sur les fichiers d'une Clé USB
Assumpte: Droits "changeants" sur les fichiersd'une Clé USB
Hello,

J'ai une petit clé usb de 128Mega en FAT32, avec Portable Firefox, et
Portable Thunderbird, que j'utilise quand je bouge d'un PC windows à un
autre dans mon boulot. Super pratique. Cette clé contient aussi ma clé
publique ssh pour me connecter chez moi.

En général, sur un poste Windows, j'installe Cygwin avec ssh, et je fais
pointer le "home" du user sur ma clé usb et ça roule.

Sur mon PC actuel au boulot, j'ai fini par craquer, et j'ai installé un
dual boot avec une Mandriva (les bureaux virtuels me manquaient trop...)
Du coup, j'ai un "vrai" ssh installé, mais j'aurai voulu éviter de
copier le fichier id_dsa (clé publique) sur la machine.
J'ai créé un lien symbolique sur ce fichier, et je pensais que ça suffirait.

Bin pas tout à fait : au premier lancement :
#
# ssh monserveur

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@         WARNING: UNPROTECTED PRIVATE KEY FILE!          @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Permissions 0755 for '/home/stephane/.ssh/id_dsa' are too open.
It is recommended that your private key files are NOT accessible by others.
This private key will be ignored.
bad permissions: ignore key: /home/stephane/.ssh/id_dsa

Et impossible de me connecter. Je modifie donc les droits en ne laissant
que les droits sur le user courant :
# chmod go-rwx /mnt/USBSTICK/HomeCygwin/.ssh/id_dsa
# ls -l /mnt/USBSTICK/HomeCygwin/.ssh/id_dsa
-rwx------  1 stephane stephane 744       id_dsa

Et je relance la connexion ssh => connection OK

Mais 5 minutes plus tard, si je veux me reconnecter, je retombe sur le
Warning : les droits du fichiers ont été remis comme initialement :
# ls -l /mnt/USBSTICK/HomeCygwin/.ssh/id_dsa
-rwxr-xr-x  1 stephane stephane 744       id_dsa

Quel est donc le méchant process qui passe derrière moi et qui re-change
les droits sans me demander mon avis ? Comment éviter ça ? Dans les
options du fstab ?

A+