Re: [Hard] Alime port USB sur portable

Auteur: habib bouaziz-viallet
À: Frédéric
CC: ML Guilde
Sujet: Re: [Hard] Alime port USB sur portable
Frédéric a écrit :

>Bonjour,
>
>Hier soir, j'ai branché une petite lampe à leds sur le port USB de mon
>portable (pratique). Un copain à touché le flexible métallique de la
>lampe : il y a eu un décharge d'électricité statique, et paf, plus d'USB !
>
>En fait, le chip USB est toujours bien vu par le noyau ; je pense donc que
>c'est juste l'alime. Est-ce que quelqu'un sait comment c'est foutu ? Y'a un
>fusible (CMS), sur ces trucs ?

Le chip PHY USB ne gère pas l'alimentation du port USB, il s'agit en
réalité d'un autre chip (genre LM3526) qui protège contre les "in-rush
current". La valeur max du courant que l'on peut "tirer" de Vbus USB est
500mA, si on essaie de tirer plus, le chip se place en protection et un
signal FAULT est délivré (à la CPU).

Si ce chip (ou un équivalent) a été tué par une décharge ESD, il est
fort probable qu'il indique en permanence à la CPU le signal FAULT.
C'est vers cette hypothèse que je me tournerais si ce portable etais mien.

>Il s'agit d'un DELL Inspiron 8200...

Bonne chance, Habib.