Re: Cohabitation Windows-Linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Cohabitation Windows-Linux
    Bonjour,

Vincent Heurtaux a écrit :

> Dans ce cas là, le MBR, le programme d'amorçage ne se trouve-t-il pas sur le
> disque windows ? Et donc, il me semble qu'un virus exécuté sous MS peut
> détruire le MBR, donc, le multi-boot.

    Effectivement, un virus peut détruire le MBR. Mais d'un autre coté, il
est très simple de le reconstruire, à l'aide par exemple d'un CD
bootable (knoppix, installation de MDK, autre...) ou d'une disquette de
boot (j'ai personnellement un faible pour la Tomsrtbt).

<pub>
    J'en profite pour rappeler que dans le cadre de la Guilde, je présente
une conf dans un peu moins de 3 semaines (mercredi 19 avril, à 19h30)
qui aura justement pour thème :

            "Partitions et boot loader"
</pub>

> Si Win est en slave, mais croit être en maître, un virus peut-il atteindre le
> véritable MBR, sur /dev/hda, qui est alors invisible à Windows ? Dites-moi si
> je vis sur une illusion depuis des années.

    Le 2nd MBR n'est pas invisible au virus, car celui-ci peut très bien
voir le 2nd disque dur et donc son MBR. Donc, si il est particulièrement
"vicieux", il attaquera tout les MBR en même temps.

    D'un autre coté, cela fait pas mal de temps que l'on ne parle plus de
virus de boot. C'était très courant jusqu'il y a une dizaine d'années, à
l'époque où il y avait encore du DOS et du Windows 3.x et 9x§.
Maintenant, les virus tournent principalement sous Windows, et
s'attaquent directement aux applications, aux données utilisateurs, et à
leur réplication sur Internet.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???