Re: content filtering

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: GUILDE
Assumptes nous: Ekiga
Assumpte: Re: content filtering
    Bonsoir,

marc.terrier@??? a écrit :

[...]

> SquidGuard n'est donc pas un logiciel de filtrage de *contenu* à proprement
> parler ( même si c'est quand même un bon début ). Les logiciels de filtrage
> de *contenu*, qui analysent les images téléchargées, par exemple, pour essayer
> d'empêcher l'accès aux images pornographiques, cela existe ( j'en avais vu une
> pub, une fois, dans un journal ), mais ce n'est pas gratuit, loin de là : le
> prix de ce genre de produits les destine plus à des entreprises qui veulent
> éviter les abus de leurs salariés, qu'à un usage familial...

    Pour les entreprises, en général celles-ci "s'abonnent" à un service
payant, qui leur envoie des listes d'adresses IP ou de nom de
domaine/URL contenant certains type de contenu.

    Ainsi, l'entreprise peut décider si elle veut refuser l'accès à des
sites pornographiques, d'argent, d'armes, etc... Elle n'a qu'a
sélectionner les contenus qu'elle veut filtrer, et elle reçoit
régulièrement la liste des sites à filtrer. Ce mécanisme de mise à jour
est bien entendu automatique.

    Sans vouloir faire de pub, "websense" est un société qui fournit ce
type de service. Mais du coté de libre, il me semble qu'il existe des
plugins pour SQUID qui sait s'abonner et exploiter ce type de listes.

    Enfin, pour ton besoin d'analyse de contenu (donc de l'intérieur des
pages HTML) si le site utilise du HTTPS, le soft de filtrage ne pourra
RIEN voir.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???