Re: content filtering

Auteur: marc.terrier
À: hervé de Dianous
CC: xyz, GUILDE
Sujet: Re: content filtering
Selon hervé de Dianous <de.dianous.herve@???>:

> Il y a squigard qui tourne avec squid, une bonne doc :
> http://cri.univ-tlse1.fr/documentations/cache/squidguard.html
>
> RV2D

Certes, mais ( arrêtez-moi si je me trompe ) SquidGuard filtre les URL
à la recherche de certaines chaînes de caractères. Il saura donc empêcher
l'accès à www.sex.com, par exemple, parce l'URL comprend les lettres 'sex',
mais il ne sera d'aucun secours pour empêcher l'accès à des *contenus*
inappropriés dès lors qu'on accède à ceux-ci via une URL qui ne contient
aucun des chaînes de caractères que SquidGuard recherche dans les URL.

SquidGuard n'est donc pas un logiciel de filtrage de *contenu* à proprement
parler ( même si c'est quand même un bon début ). Les logiciels de filtrage
de *contenu*, qui analysent les images téléchargées, par exemple, pour essayer
d'empêcher l'accès aux images pornographiques, cela existe ( j'en avais vu une
pub, une fois, dans un journal ), mais ce n'est pas gratuit, loin de là : le
prix de ce genre de produits les destine plus à des entreprises qui veulent
éviter les abus de leurs salariés, qu'à un usage familial...

--
Marc