Re: cacti

Autor: Yves Martin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: cacti
Selon Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???>:

> Salut,
>
> Je fais du monitoring de serveur via snmp et j'affiche le tout avec
> cacti. Je bloque pour l'affichage des processes que je veux suivre.

> # snmpwalk -v 1 localhost -c public .1.3.6.1.4.1.2021.2
> UCD-SNMP-MIB::prIndex.1 = INTEGER: 1
> UCD-SNMP-MIB::prIndex.2 = INTEGER: 2
> UCD-SNMP-MIB::prIndex.3 = INTEGER: 3
> UCD-SNMP-MIB::prIndex.4 = INTEGER: 4
> UCD-SNMP-MIB::prIndex.5 = INTEGER: 5
> UCD-SNMP-MIB::prIndex.6 = INTEGER: 6
> UCD-SNMP-MIB::prNames.1 = STRING: httpd
>
> Par contre, je n'ai pas compris comment créer une entrée dans cacti
> [...]

La solution la plus rapide, avec un host de type 'ucd/net', tu crée un
graph pour chaque processus avec le graph template "SNMP Generic OID"
en fournissant la couleur et l'OID correspondant au nombre
de processus: .1.3.6.1.4.1.2021.2.1.5.x
Bref, cette solution va bien si tu as 3 ou 4 graphes à construire.

La solution la plus propre est de créer un "Data query" qui va lister
les directives "proc" publiées et te les proposer
comme les "Monitored partitions".
Tu peux t'inspirer de ce template qui fait la même chose avec la directive
"exec" de netsnmp: http://forums.cacti.net/viewtopic.php?t=12439

Les forums sont très intéressants mais souvent difficile de trouver ce que
l'on cherche: http://forums.cacti.net/

Par exemple, j'ai trouvé des templates pour monitorer un CheckPoint mais
il ne fonctionne pas avec la 0.8.6c de Debian sarge... Donc je vais surement
me les retaper.

A+
--
Yves Martin