32 bits ou 64 bits ?

Auteur: Légaut Gédéon
À: guilde
Sujet: 32 bits ou 64 bits ?
bonjour,
je dois installer la distribution ubuntu sur un ordi: comme le
processeur est du type amd64, je pensais mettre la version amd64
d'ubuntu. Cependant, j'ai moi-même installé la debian sarge amd64 et il
a fallut que j'installe un chroot pour avoir des applis 32 bits sur ma
machine.
je n'arrive pas à me rendre compte s'il y a beaucoup de programmes qui
tournent maintenant en 64 bits par rapport aux programmes 32 bits sous
debian. quelqu'un a-t-il une idée ?
est-ce vraiment un gain de performance d'avoir une appli 64 bits par
rapport à la même appli 32 bits ?
il me semble que beaucoup de marketing est fait autour du 64 bits et
"dual core" dans le monde windows, mais que bien peu d'applications sont
capables de gérer effectivement le 64 bit. il me semble aussi que le
monde libre a une petite longueur d'avance en matière de 64 bits, mais
est-ce vraiment significatif dans le monde du logiciel libre ?
finalement, est-ce que vous me conseillez d'installer une version 32 ou
64 bits d'ubuntu ?
merci pour vos lumières
Gédéon Légaut