Re: attaque force brute SSH

Autor: François Visconte
A: Jerome KIEFFER
CC: guilde
Assumpte: Re: attaque force brute SSH
Salut,
Ma réponse est peut etre HS mais j'utilise OpenBSD sur mon firewall avec
PF et j'ai fait comme suit:

- J'utilise un script qui analyse mes logs de connection SSH et qui me
sort toutes les IP qui ont essayé de se connecter
avec un user qui n'existe pas.... (asser crade le script)
- J'utilise une table persistante dans mon firewall ( c'est possible
aussi sous iptables ) de la maniere suivante:

--------------------/etc/pf.conf
table <bad_guys> persist file "/etc/pf_adm/bad_guys"
block drop in quick on $ext_if inet proto tcp from <bad_guys> to any
port $tcp_ssh

- le script mk_badguys.sh est lancé dans un cron toutes les minutes...

--
fv

---- mk_badguys.sh ----

#!/bin/sh
BAD_GUYS_FILE=/etc/pf_adm/bad_guys
BAD_GUYS=$( grep "sshd" /var/log/authlog | grep "Failed password for
invalid user" | awk '{print $13}' | perl -ne 'if ( $_ =~
/\d+\.\d+\.\d+\.\d+/ ) { print ; };'|sort | uniq )

# echo $BAD_GUYS
echo $BAD_GUYS > /tmp/bad_guys
perl -i -pe 's/\s+/\n/g' /tmp/bad_guys
cat $BAD_GUYS_FILE >> /tmp/bad_guys