Instal d'Ubuntu

Autor: Pierre Blanc
A: guilde
Assumptes vells: Re: Encoder vers du mpeg2
Assumpte: Instal d'Ubuntu
J'essaie d'installer Ubuntu (disque acheté chez Ikarios), mais je n'y parviens pas.

1. Une bonne partie de l'installation se déroule sans problème (détection réseau, partitionnement, clavier, horloge, identités et mots de passe ...). Tout s'arrête sur un écran bleu avec ces lignes :
"  Copie des paquets restants sur le disque dur
          ( Echelle se bloquant à 91% sur le fichier ci-après :)
  xkbutils
"
Au bout de 10-15 minutes, l'écran affiche :
"Erreur lors de la copie des paquets ...
et qq. recommandations (changer de disque, aller le voir le fichier var/log/syslog).
Malgré ça, on parvient à continuer. Le système redémarre.

2. Redémarrage, au début sans problème. Puis survient le même écran bleu, avec :
"  Outil de configuration d'Ubuntu
    Installation des paquets
    Préparation pour l'installation
               (Echelle constamment à 0%)
 "
Au bout de 10 minutes, on est toujours planté.
Parfois j'obtiens alors la ligne :  " [4294 723.881000] cdrom : open failed"

Avez-vous une idée ?

Pierre Blanc. Adresse : Pierre@???