Linux plus fort que toi !

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Miguel Moquillon
To: guilde
題目: Linux plus fort que toi !
Bonjour tout le monde,

Je me suis trouvé aujourd'hui devant un pb inexpliqué.
Ma machine personnelle tourne sous GNU/Linux Debian testing avec un peu
d'unstable.
Lors d'un dist-upgrade quotidien, une mise à jour du noyau
linux-image-2.6.15-1-k7 a été faite avec un paquet de ... même intitulé.
Enfin bref.
Aujourd'hui, j'avais arrêté ma bécane puis je l'avais redémarré quelques
heures plus tard pour l'utiliser. Et là, en me connectant, j'ai eu une
désagréable surprise : je n'avais plus le droit de modification (et
donc de créer des fichiers et répertoires, ni de les supprimer) sous
mon compte ! Et ce comportement est étrangement identique avec
n'importe quel utilisateur ; même root n'avait aucun droit de
modification sur les comptes des utilisateurs. Par contre, si je crée un
nouvel utilisateur, ce dernier avait les droits habituels. C'était de
plus en plus inexplicable. (Le /home est une partition à part entière en
reiserfs.)
Je commence à regarder du côté de PAM si des choses n'avaient pas
changées lors d'une mise à jour de paquets : rien.
Je regarde du coté de umask : rien, toujours à 022.
Désappointé, par intuition, je décide de rebooter sur l'ancien noyau, le
linux-image-2.6.14-2-k7. Et là surprise, tout marche nickel !
Évidemment, aucune doc concernant les modifs de configs des noyaux
génériques par Debian afin de savoir qu'est-ce qui a pu se passer.

Avez vous eu une expérience similaire ? Avez vous une idée de ce qui a
pu se passer ? Qu'est ce qui dans le nouveau noyau a pu produire une
telle chose ?

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
jabber://moqui@???