Re: [HS] Censure Google

Autor: Geoffroy Carrier
A: Dominique Chabord, GUILDE
Assumpte: Re: [HS] Censure Google
> C'est intéressant cette comparaison (bien que HS). Je ne sais pas ce
> qu'est tinylink.com et comment ce résultat est fait. C'est pas du bidon
> au moins ? Est ce vraiment un exemple fiable d'une censure en place ?

tinylink se contente de rediriger vers une adresse trop longue pour tenir
dans les 72 caracteres de la ligne de la netiquette...

> Sans défendre la dictature communiste chinoise, Tienanmen n'est pas un
> mot clé valide en Chine pour indexer un événement, alors que beaucoup
> de français en ont entendu parler pour la première fois à l'occasion de
> cette manifestation réprimée et qu'ils ne la relient pas à la cité
> interdite.

http://www.google.fr/search?svnum=100&hl=fr&lr=&safe=off&q=tibet
http://www.google.fr/search?svnum=100&hl=fr&lr=&safe=off&q=tibet&cr=countryCN

La difference, c'est le cr=countryCN
Je suppose que les proxys des ISP chinois doivent automatiquement
l'ajouter a la requete google, ou quelque chose comme ca.
Ca semble appliquer un "filtrage" : sur la premiere adresse, les 2
premiers resultats parlent de liberation et d'occupation dans leurs
resumes. sur la deuxieme, on entend plus parler d'occupation ou de
liberation du Tibet sur toute la premiere page (pas le temps de voir
apres)...
J'ai pas les details techniques et je viens d'essayer ca rapidement...
Voila voilou.

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/