Re: changement d'hostid intempestif

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: changement d'hostid intempestif
    bonsoir,

Poize Michel a écrit :
> Bonjour à tous
>
> j'ai un problème bizarre : sur des machines connectées à un hubb le
> hostid semble
> modifié au reboot des machines ???

    Tes machines sont reliés à Internet via le hub ? Ou à un serveur DHCP ?
Ou à une LiveBox qui fait relais DHCP ?

> Est ce que c'est normal ??

    Ca dépend... ;)

    Si comme je le pense, tu reçois ton adresse IP par DHCP, cela peux
s'expliquer facilement.

    Dis nous en un peu plus sur ta configuration.

> Les machines sont MDK10.1
> Je pensais que le hostid était donné une fois pour toute à l'installation.

    C'est normalement le cas. A moins que tu n'ais pas renseigné cette
information lors de l'installation ?

> Question annexe : je ne trouve pas trace dans /etc du fichier hostid
> qui est censé contenir ce nom

    Il s'agit en fait du "/etc/sysconfig/network", et le nom de la variable
à remplir est HOSTNAME= :

[root@phoenix ~]# cat /etc/sysconfig/network
NETWORKING=yes
NETWORKING_IPV6=no
HOSTNAME=phoenix.sky.net
^^^^^^^^

    Note qu'il faudra aussi renseigner cette information dans le fichier
"/etc/hosts" :

[olivier@phoenix ~]$ grep phoenix /etc/hosts
192.168.xx.xx            phoenix.sky.net phoenix

note l'utilisation du nom complet ou non (avec ou non le domaine)

    Pour le nom de domaine, tu peux mettre un peu n'importe quoi (c'est mon
cas), mais de préférence qui ne rentre pas en conflit avec un nom sur
Internet.

    A noter que sur une MDV (2005LE), cette variable "$HOSTNAME" est
utilisé dans 3 scripts du /etc :
/etc/sysconfig/network-scripts/ifup
/etc/sysconfig/network-scripts/ifup-post
/etc/rc.sysinit

C'est ce dernier script qui est intéressant. On y voit que si la
variable n'est pas définit, le nom "localhost" est utilisé.

    Cordialement,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???