Re: Chmoll...

Autor: hervé de Dianous
A: GUILDE
CC: roberto
Assumpte: Re: Chmoll...
Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,

Bonjour PK !

> Allez, c'est vendredi et cela nous change du piège dans le
> cyberspace... du même auteur :

D'abord, j'aime beaucoup Roberto, pour ses écrits et son génial Demolinux.
Je vous livre quelques remarques :
Un professeur de son envergure devrais plutôt réfléchir à un moyen libre
ouvert et associatif de rémunérer les auteurs.
Je m'explique. Le système actuel de rémunération des oeuvres _diffusées_
est basé sur la "notoriété" de l'auteur. Notoriété qui est partiellement
basée sur les diffusions radio de ces mêmes oeuvres, et quand on écoute
ce qui passe sur les radios commerciales, je refuse de financer ces
soit-disant artistes quand je fais une sauvegarde sur un CD ou DVD (20 %
de leur revenus) !
Ne serait-il pas plus intéressant et plus *juste* de rémunérer
*direcetement* les auteurs en téléchargeant leurs oeuvres sur leur site
ou mieux un site de "commerce associatif" équipé, par exemple, d'un
système de paiement à la paypal (commercial).
Des outils libre pour une rémunération directe des artistes !
Voire un logiciel client libre de crédit (client authentifié) :
Je verse à l'association une somme pour acheter N oeuvres à qui est associé.
D'autre part, les statistiques de ventes *directes* pouraient équilibrer
les stats des radios commerciales ;o)

Voilà mon humble contribution au débat.

RV2D