Re: Mandriva aime le proprio

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc BERLIOUX
To: guilde
題目: Re: Mandriva aime le proprio
Pour ce qui concerne l'éternel débat sur Mandrake et les drivers
commerciaux ou non GPL, je ne vois pas aujourd'hui comment se passer du
Flash-Player sur un navigateur. Même les plus acharnés défenseurs du
"libre" l'ont certainement installé...

De la même manière, celui qui a un winmodem sur son notebook sera
certainement content de trouver un pilote pour le faire tourner.

Il est vrai que certains projets comme ndiswrapper cassent certainement
la motivation de ceux qui codent des drivers réseau.

Mandrake a fait beaucoup pour améliorer l'installation de Linux et la
prise en charge des matériels. A une époque on parlait même de
distribution "Plug & Play". Il y a peu j'ai installé une Debian sarge
chez des amis, et le son ne marchait pas. Effectivement, il faut
rajouter chaque utilisateur dans le groupe qui va bien pour que ça
marche, la commande adduser ne le fait pas. Ce qu'un newbie mettra un
bon moment à réaliser. Sous Mandrake que je n'utilise plus depuis
plusieurs années, je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de problème.
Serait-ce un trou de sécurité que d'autoriser le son par défaut aux
utilisateurs ?

Toujours à propos de l'install de Debian que j'ai fait il y a peu, il
semble que les scripts de démarrage chargent plusieurs fois un grand
nombre de modules ce qui ralentit considérablemnt le démarrage et pollue
l'affichage. J'avais l'habitude de la potato qui démarrait en un clin
d'oeil et sans afficher une ligne de trop. Est-ce un moyen de détecter
le matériel que de charger 3 ou 4 fois tous les modules ? Pas trés "Pro"
en tous cas... Toujours à propos de cette Debian "stable", j'ai fait une
mise à jour dernièrement (apt-get update && apt-get upgrade) et il y
avait pleins de trucs qui ne marchaient plus au redémarrage entre autres
grub dont le menu.lst a été modifié sans prévenir ! ça non plus c'est
pas trés pro.

Debian, c'est bien, mais c'est pas exempt de défauts. C'est d'ailleurs
ce qui a fait le succès de Ubuntu à mon avis

Du GNU/Linux, il y en a pour tout le monde. Du libre, du moins libre. Du
qui marche tout de suite, du qu'il faut bidouiller. Mandrake existe
encore, et fait travailler des gens. Mandrake a toujours choisi la
facilité d'installation et de configuration. Le problème des versions
commerciales est arrivé tardivement(après RedHat semble-t'il) et a été
dicté par des considérations économiques. Personne n'est obligé de
l'utiliser et la dénigrer ne mène à rien.

Ce débat, c'est comme le jeu qui consiste à savoir qui a la plus grosse,
on n'est jamais sûr de gagner...

Bonnes Fêtes à tous les guildiens

--
Marc BERLIOUX