gphoto2 et droit d'accès

Auteur: Frédéric
À: ML Guilde
Sujet: gphoto2 et droit d'accès
Bonsoir,

Encore un problème d'USB ! Original, non ?

Voilà le problème : lorsque je branche mon APN, udev me crée bien un device
dans /proc/bus/usb/001/<dev>, avec le groupe défini dans le
script /etc/hotplug/usb/libgphoto2. Par exmple, j'ai :

$ ls -l /proc/bus/usb/001/004
-rw-rw---- 1 root camera 57 2005-12-15 20:00 /proc/bus/usb/001/004

Si je change ce groupe dans le script, c'est bien répercuté sur le device.
Et je suis bien dans ce groupe :

$ groups
fma dialout cdrom floppy audio dip src video plugdev staff camera scanner
parents java

Mais impossible d'accéder au device ; gphoto2 me dit :

*** Erreur ***
An error occurred in the io-library ('Could not claim the USB device'):
Could not claim interface 0 (Opération non permise). Make sure no other
program or kernel module (such as sdc2xx, stv680, spca50x) is using the
device and you have read/write access to the device.
*** Erreur (-53: 'Could not claim the USB device') ***

Alors que tout marche impec si je lance gphoto2 sous root.

Une idée du problème ?

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org