Re: Impression depuis gimp

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Impression depuis gimp
Le Mercredi 7 Décembre 2005 12:39, Frédéric BOITEUX a écrit :

>     Salut,

> Pourrais-tu éclaircir ce point ? j'ai aussi le même pb, j'ai enlevé le
> -oraw pour pouvoir imprimer, mais je ne comprends pas la solution que tu
> préconise : faut-il dans CUPS créer une file spéciale pour gimp avec un
> pilote spécifique ?

Tout dépend. En principe, imprimer depuis Gimp n'a d'intérêt que si l'on
utilise une imprimante capable de reproduire une photo. C'est le cas des
imprimantes couleurs jet d'encre.

Ces imprimantes n'étant pas PS, il faut un driver spécifique, que fournit
gimp-print. C'est donc du côté de Gimp que ça se passe ; celui-ci fait tout
un tas de calculs (algorithmes de diffusion d'erreur), et pilote directment
l'imprimante, dans son langage natif.

Si l'imprimante est gérée par Cups, il faut passer par lui pour accéder
physiquement à celle-ci, mais sans utiliser son driver. C'est simplement le
cheminement des données qui passe par Cups. Dans Gimp, on indique ça en
ajoutant -oraw à la commande d'impression pour dire à Cups d'envoyer les
données brutes à l'imprimante.

Par contre, si tu veux imprimer depuis Gimp sur une imprimante Laser, donc
qui comprend le PS, Gimp va simplement balancer l'image sur la file de
Cups. C'est le driver de Cups qui va rastériser l'image, en faire du PS et
l'envoyer à l'imprimante. Donc il ne faut pas le -oraw, puisque tu passes
par le driver de Cups.

Est-ce un peu plus clair ?

Si on va plus loin, Cups est aussi capable d'utiliser les drivers
gimp-print. Cela veut juste dire que si tu imprimes depuis une appli autre
que Gimp, tu peux aussi bénéficier de la qualité des drivers de gimp-print.
Mais là, étant donnée que le driver est utilisé normalement par Cups, on
l'utilise normalement.

Si je suis encore flou (ou si j'ai dit une bétise), n'hésitez pas à me
corriger.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org