Re: [tech] pb de desynchro progressive avec mplayer et ogm […

Author: xyz
To: guilde
Subject: Re: [tech] pb de desynchro progressive avec mplayer et ogm [était Re: [tech] extraire et recompresser l'audio d'une vidéo]

commun est

solution....

j'en reparlerai plus loin des sous-titres.....

pe il semblaient que les avis avaient ete produits sous
windows....

n'interfère pas (les

pratiquement

il faut que tu m'explique en quoi le matroska est mieux.... a
video/audio egale le matroska bouffe 50% de mon A64 3000+
contre moins de 20% avec de l'ogm ou de l'avi.... le matroska
est illisible sous mon portable (celeronM 1.6G et 256M) dans
l'avi tu peux tout mettre dedans aussi.... et parlons des
sous-titres.... ils sont super les sstt des ogm et mkv.... il
se limitent au format srt.... au moment de la creation du
matroska (avant qu'ils fusionnent, ils etaient en train de
faire un nouveau format pour vdub, j'avais un peu participe)
pour citer la remarque "subtitle are everything BUT video"
voici ce que j'ai eu lorsque je leur disaient de ne pas faire
de distinction entre la video et les sous-titres.... resultat
le format de sous-titre du matroska se limite au pauvre
srt.... les gas devaient jamais avoir vu des anime en fansub
ou des soustitres en ssa (substation alpha) au menu :
- positionnement des sous-titres avec possibiliter de les
deplacer, (ex panneau d'affichage en jap sur un scene avec un
zoli pan-scan, ou mettre des "ndt" en haut de l'ecran pour
expliquer un jeu de mot)
- changement des police dynamique (pour faire des effets karaoke)
- modification des couleurs
- inclusion et deplacement d'images
- ....

bref de la video, car par exemple on peut suivre la musique en
affichant un caractere avec une taille plus grande au fur et a
mesure.... possibilite d'afficher la version "karaoke" de la
musique de fond alors que l'action continue....

il suffisaient de faire un FOURCC avec 'SUB ' et un codec qui
trouve le type de sub (srt, ssa, vobsub) et decompresse....
mais pour eux un soustitre cela s'affiche et ne bouge pas ^_^
les gas n'avaient rien compris question performance aussi, un
format video doit etre concu pour pouvoir se deplacer
rapidement dedans de maniere non lineaire, un format
"streamable" sera toujours inefficace.... et pour un serveur
c'est encore pire.... car ce qui limite un serveur c'est le
stockage, s'il est oblige de parser tout le stream pour
trouver la positition imaginons que nous ayons 10 personnes de
connectees ben le disque va gratter tellement que les io
seront pouries.... avec l'avi/mov il suffit de lire un index
(io reduite, pouvant etre faite a l'ouverture et gardee en
memoire) et faire un fseek.... TROP DUR! PAS PERFORMANT! -_-

le seul pb de l'avi c'est que les FOURCC sont normalement
attribues par MS... idem pour le mov.... le mov est encore
mieux que l'avi (possiblite d'inclure plusieurs videos et
d'ordonnancer ces dernieres [possibilite d'exclusion
mutuelles, d'overlay, de decallage temporels....]) mais bon on
prefere reinventer la roue..... pourquoi pensez-vous que le
mp4 soit un format "quicktime" (RIFF big indian)?
en specifiant ce que le conteneur peut contenir les gas on de
fait limite le format....(quand on regarde la spec des
quicktime il n'y a aucune reference a ce qui est contenu...
seulement le type de contenu [video|audio....]) mais au vu de
la "fermeture d'esprit" concernant les sous-titres cela ne
m'etonne pas... ferme d'esprit => format limite

bref je ne sais pas pour l'ogm mais dire qu'un codec doit
utiliser tel ou tel format de stockage est une stupidite digne
des formats proprietaires... l'avi (le RIFF) n'etaient pas
assez controlable pour mS car trop ouvert....
@+
JL

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)