Re: Passage de ext2 vers ext3 ?

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Passage de ext2 vers ext3 ?
    Bonsoir,

Guillaume Allegre a écrit :

> Une précision, pour convaincre les plus réticents : ext3 étant une
> sur-couche à ext2, une fois une partition ext3 démontée, on peut
> parfaitement la remonter en ext2, puis faire l'inverse, etc.
>
> (par exemple, depuis Windows, explore2fs marche encore).

    Je mettrai quand même une petite restriction à cette possibilité: Si
une partition ext3 n'est pas démonté correctement (reboot hardware par
exemple), et remonté en écriture en ext2, le journal ne sera plus
synchronisé avec le reste du disque dur.

    Dans un tel état, l'accès à la partition en ext2 permettrait par
exemple de rajouter des données dans un répertoire qui est vu comme
étant précédemment supprimé par le journal.

    De ce fait, on risque d'avoir de méchantes surprises au prochain
montage en ext3, lorsque l'OS voudra appliquer un journal qui sera plus
"vieux" que le disque. Dans l'exemple ci-dessus, il est fort possible
que les données rajoutées durant le passage en ext2 soient purement et
simplement supprimées lors du rétablissement du journal... :=(

    On peut imaginer d'autres scénarios "catastrophes", aussi je recommande
de la prudence pour ces montages/démontages en ext2/3. A moins avis,
cela doit rester des pratiques exceptionnelles.

                            Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???