Re: Linux Raid hardware / Grub

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Linux Raid hardware / Grub
    Bonsoir,

Frédéric a écrit :

> Tu veux dire en partition étendue ? C'est vrai que c'est bizarre...
>
> Peut-être pour pouvoir se laisser la possibilité de redimensionner /, et
> d'ajouter d'autres partitions... Mais il aurait pu laisser le swap en
> partition primaire.

    Personnellement, je mets toujours mes partitions Linux (swap compris)
sur des partitions virtuelles (dans une partition étendue donc).

    La raison : En cas de dual boot (voir plus), Windows et MSDOS apprécie
mieux d'être sur une partition primaire (quand ce n'est pas
obligatoire...). De même, Windows (NT, 2K, XP et +) n'apprécient pas
trop de trouver une partition non-Windows entre le début début de la
partition étendue, et des partitions virtuelles Windows placées à la fin
du disque.

    Étant donné que l'on ne peut avoir que 4 partitions principales par
disque dur, et même seulement 3 si l'on a une partition étendue, mieux
vaut réserver  les partitions principales pour les OS qui en ont
réellement besoin (ou qui sont trop rudimentaire pour ne pouvoir faire
autrement).

    De toute façon, cela ne pose pas de problème au "/" de Linux d'être sur
une partition virtuelle. Pas plus que de mettre le "/boot" (et donc le
kernel et son initrd) sur une telle partition.

    Et à la question "Cela t'arrive t'il souvent d'installer 3 OS Microsoft
sur un même disque dur ?", je répondrai : Oui j'installe parfois de
telles configurations... Et avec même un Linux en prime !!! ;)

                        Olivier

     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???