Re: recherche infos sur matériel et logiciel pour négatif ph…

Author: Jean-Pierre Morin
To: guilde
Subject: Re: recherche infos sur matériel et logiciel pour négatif photo
Le mardi 1 Novembre 2005 14:09, Jerome Kieffer a écrit :

> je peux te preter un dos-transparent ou meme te le vendre. il est
> compatible avec la quasi-totalité des scanners. par contre j'ai ete
> tres decu des possibilites offertes par un scanner (j'ai un epson 1240)
> à plat en scan de dipos/negtifs.

> j'ai travaillé en 1200x1200 et j'ai été décu mais peut être que cela te
> conviendrait.
> A++

Bonjour,
Je possède un Epson 1640SU donc déjà assez ancien et pour lequel je
n'ai pas pu retrouvé le dos-transparent. Alors je me suis fabriqué un
cache pour diapo, une source de lumière et un shell-script ( utilisant
scanimage).
Avec ça, j'ai scanné une centaine de diapos familiales. En 1200x1200
les résultats sont très honorables tant que les diapos (ou les négatifs )
sont assez transparentes. Car pour les diapos sombres, mon système ne
permettant pas d'inhiber la source de lumière native du scanner, les résultats
sont médiocres car la source native se réfléchie sur le film alors que la
source arrière ne passe plus.
Si cela interresse quelqu'un je peux fournir les infos
pour fabriquer le cache , la source de lumière ainsi que le script.

Par contre je serais très interressé par des infos techniques sur le
fonctionnement hardware de l'adaptateur ( et sa gestion sous Linux) pour
pouvoir inhiber la source native de mon scanner. Ou même je serais
éventuellement interressé par le rachat du dos-transparent si Anne
ne le veut pas.