upgrade or not upgrade ....

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jerome Kieffer
To: guilde
題目: upgrade or not upgrade ....
Salut a tous,

Je me demandais si certains avaient calculé le cout d'un ordinateur
allumé 24h/24 7j/7 en courant.

En effet mon routeur à tout faire (K6, 2 disques en rotation, 1 arreté)
se trouve être un peu limite lors de taches bien précises (mise a jour
des photos partagées, spamassassin, ...)
D'apres cette page :
http://www.matbe.com/articles/lire/251/le-turion-dans-les-desktops/page4.php
Un PC avec un CPU de 35W et 2 disques (et une carte video,...) consomme
100W au secteur, à 10.57¢ le kWh ca fait dans les 100€/an.

Je me pose la question de :
-le doubler par un machine "serveur" qui s'occuperais de apache et de
SpamAssassin, machine de récup genre celeron 366 + 1 disque (cout quasi
nul à l'acquisition).
-le doubler par une machine serveur type portable pour limiter la
consomation électrique et le bruit.
-acheter une config spécial serveur, peut être un sempron 754 (à cause
du speed-step) mais cela revient au minimum a 150€ avec la carte mere
et 512Mo de ram.

Y en a il qui ont déja réfléchi à ce type de problemes ?
A+

--
Jérôme Kieffer
Pourquoi gravir les montagnes ? Parce qu'elles sont là. (G.L. Mallory)