Re: sync et FS journalise

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: sync et FS journalise
    Bonsoir Jean-Luc,

malet jean-luc alias cityhunter a écrit :
> [...]

> forcer un flush....)
> il y a une dernière option /proc/sys/vm/swappiness qui fixe le
> comportement du kernel vis à vis de la swap : plus c'est grand et plus
> le swap sera utilisé (ie swappines > 100 signifie ¨application non
> utilsée => swap automatiquement, swappines de 20 signifie par exemple
> ¨pas ou peu utiliser le swap¨)
>
> après faut tunner le fs : pour du xfs
>                  echo $AGE > /proc/sys/fs/xfs/age_buffer_centisecs
>                  echo $AGE > /proc/sys/fs/xfs/xfssyncd_centisecs
>                  echo 3000 > /proc/sys/fs/xfs/xfsbufd_centisecs

> async ne joue pas dans ce cas je crois.....

    Super ! Merci pour ces infos très précises ! J'avais joué un peu avec
les options de cache, mais je n'avais pas trouvé d'infos aussi précises.
Le /usr/src/linux/Documentation/laptop-mode.txt est une vrai mine
d'informations !

    Pour le read-ahead, j'avais lu qu'il y avait un développement récent en
cours pour le kernel, mais je ne pensais pas que cela existant depuis
déjà pas mal de temps. Mes disques durs vont apprécier !! Un petit
"blockdev --setra 20480 /dev/hda" (10Mo) réduit à rien du tout le nombre
d'accès nécessaire pour les fichiers. C'est pratique pour les fichiers
mp3/ogg par exemple.

> et pourquoi tu met le dump à 1?

    Tu veux parler du "fs_passno" :
<extrait "man 5 fstab">
Le sixième champ (fs_passno), est utilisé par le programme fsck(8) pour
déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers  au  démar-
rage.   Le  système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de
valeur 1, et les autres  un  fs_passnode  de  valeur  2.  Les  systèmes
partageant  le  même  contrôleur seront vérifiés séquentiellement, mais
ceux utilisant différents  contrôleurs  seront  vérifies  simultanément
pour  utiliser  le  parallélisme offert par le matériel.  Si le sixième
champ est absent ou vaut zéro, fsck ne  vérifiera  pas  ce  système  de
</extrait>

    C'est une erreur de copier-coller. Il est à "1" pour mon "/" et à "2"
pour les autres partitions.

    Merci encore,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???