Re: Comaraison de 2 configurations pour serveur

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: malet jean-luc alias cityhunter
To: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
題目: Re: Comaraison de 2 configurations pour serveur
Patrice Karatchentzeff a écrit:

>Apache est très gourmand en mémoire donc le premier a priori...
>
>Ceci dit, cela dépend beaucoup de comment les activités sont gérées
>autours des services : Apache + SSL peut être très gourmand en charge
>CPU, de même qu'un service courriel + filtrage de spam...
>
>Au prix de la RAM actuel, tu as intérêt à faire grimper tout cela...
>
>PK
>
>PS : pour le serveur CS, je ne sais pas...
>
>--
>      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
>ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
> [...]

pour un serveur la ram aura beaucoup plus d'importance que le proc :
c'est comme avoir un moteur de ferrari avec des roues de roller.... un
disque est 100 fois moins rapide que de la ram (approx) ce qui signifie
que si tu n'as pas assez de ram le swap sera utilisé (donc le disque) ce
qui a pour conséquence que tu vas diminuer tes perfs par 100.... idem
pour le cache disque qui va disparaître (linux utilise la mémoire pour
cacher les fichier et éviter ainsi les accès disques) imaginons que tu
aies une page php très demandée, avec de la ram cette dernière sera tout
le temps cachée donc au lieu de faire un accès disque, le kernel renvoie
directement les données de la mémoire vive.... dans le cas pas de ram,
un accès disque sera schedulé, qui sera mis en attente et qui suivant le
stress du disque pourra mettre très longtemps à arriver....
pour CS ce sera quasi identique : pas ou peu d'accès disque, peu de
traitement réellement gourmand, mais si le serveur passe sont temps à
swapper ben bye bye les perfs.... dans ce cas je pense que la ram est
beaucoup plus importante.....
quoi qu'il en soit vu le prix de la ram..... <<cours y vite à
monoprix...>> ^_^