Re: Export nfs

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: Export nfs
On Samedi 01 Octobre 2005 10:30, Frédéric wrote:

> Pour le moment, j'ai réussi à exporter ce répertoire, mais je ne peux
> pas y écrire dedans depuis les machines, même en root. Voici les configs

Bon, j'ai résolu (compris) une partie du problème : sur les machines
clientes, le répertoire exporté est monté en nobody.nogroup. Donc il faut
que le répertoire sur le serveur ait les droits d'écriture pour
nobody.nogroup (en mettant 777 pour tester, j'ai pu voir que ça marchait).

Maintenant, il faut justement que je règle correctement ces droits. Ce que
je veux, c'est que seuls certains utilisateurs des machines clientes
puissent écrire dans ce répertoire, mais qu'en plus ils puissent
modifier/détruire les fichiers créés par les autres utilisateurs autorisés
de n'importe quelle machine cliente.

Actuellement, j'ai un système similaire limité à une même machine, où les
utilisateurs appartiennent au groupe 'parents'. Ils ont un umask à 0002
(pour que le bit w du groupe soit mis à la création d'un fichier), et le
répertoire partagé a le bit guid (pour que les fichiers crées soient tous
avec le group 'parents').

Comment transposer ça en nfs ? Est-ce côté serveur qu'il faut dire
d'utiliser le groupe 'parents' ? Mais faut-il que ce groupe existe aussi
côté clients ? Faut-il toujours le bit guid mis ?

Merci de votre aide.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org