Re: install dual boot (Grub et Lilo)

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: install dual boot (Grub et Lilo)
    Bonsoir,

asso 4C a écrit :
> bonjour
> suite à une install dual boot (windows/linux)
> à l'école, on me dit à l'instant que :
> ---
> J'ai eu un problème avec l'ordinateur dual-boot
> Windows/Linux: impossible d'avoir l'invite DOS/Linux,
> juste un message d'erreur que je ne sais décrypter
> concernant Grub.

    Le contenu du message aurait été intéressant...

> [...]
> faire fdisk/mbr afin de remettre à zéro la MBR et
> ainsi pouvoir travailler avec mes élèves sous Windows.
>
> Mais en faisant ça, je n'ai plus l'invite DOS/Linux et
> ne puis plus accéder à Linux. Comment remettre Lilo
> dans la MBR ?
> ---
> je ne suis pas sur que lilo y soit mais s'il y est
> et comme il n'a pas été utilisé la 1ere fois,
> - est-ce qu'un /sbin/lilo suffirait quand même ?
>
> je ne sais pas reconfigurer l'invite de Grub :
> - quelle manip faut-il faire pour recréer l'invite avec grub ?

- Dans la suite, je vais supposer que ton Windows est sur "/dev/hda1" et
que le "/" de Linux se trouve sur "/dev/hda5". Je suppose aussi que tu
n'as pas de partition "/boot" à part. Si ta configuration est différente
de celle-ci, poste-nous la configuration des partition.

- Démarre la machine sur un CD de knoppix ( http://knoppix-fr.org/ ), ou
tout autre live CD de Linux, ou disquette de boot ( tomsrtbt par exemple
: http://www.toms.net/rb/ )

- passe en temps que root

- monte la partition "/" dans le "/mnt/hda5"
    mount /mnt/hda5

- lance
    /mnt/hda5/usr/sbin/grub --no-floppy
tu te trouves maintenant dans "l'interpréteur de commandes de GRUB"

- maintenant, il faut indique à GRUB où se trouve ton "/". Pour cela,
lance :
    root (hd0,4)
Explications:
  + le "hd0", c'est ton 1er disque dur ("/dev/hda")
  + le ",4", car ta 5ème, je dis bien CINQUIÈME, partition
  + comme tu le vois, GRUB numérote les disques durs et les partitions à
partir de "0" (ZÉRO), alors que Linux numérote respectivement à partir
de "a" et de "1" (UN). A toi de bien faire la transposition. C'est le
gros piège pour les débutants de GRUB.

- lance une vérification, afin d'être sûr que "(hd0,4) contient les
fichiers importants pour GRUB. Par exemple, le "/boot/grub/menu.lst" :
    find /boot/grub/menu.lst
Le résultat te donnera la liste de toutes les partitions où se trouve un
"/boot/grub/menu.lst". Cela doit donc être quelque chose comme "(hd0,4)

- si tout est bon, tu peux dire à GRUB de s'installer dans le MBR :
    setup (hd0)

- et tu quittes GRUB
    quit

Enfin, pour que GRUB fonctionne, il faut avoir un "/boot/grub/menu.lst"
opérationnel. En voici un, qui est adapté à une configuration MDK dans
le cas de le dual-boot décrit ici :

<menu.lst>
timeout 10
default 0

title Linux
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz root=/dev/hda5 vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

title Windows
root (hd0,0)
chainloader +1
boot
</menu.lst>

    Pour plus de renseignement, il y a une excellente donc en FRANÇAIS sur
GRUB, à cette adresse :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

> merci pour votre réponse.

    De rien,