Re: Device not ready

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: GUILDE liste
Assumpte: Re: Device not ready
    Bonsoir Robert,

Robert Billon a écrit :
> Voilà ce j'ai dans /etc/mtab

    Le /etc/mtable n'est pas forcément très intéressant. Certaines
distributions ne le tiennent pas à jour. La commande "mount" est plus
intéressante pour cela, car elle est systématiquement à jour.

> /dev/hda3 / ext2 rw,errors=remount-ro 0 0
> proc /proc proc rw 0 0
> sysfs /sys sysfs rw 0 0
> devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
> tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
> /dev/hda1 /boot ext2 rw 0 0
> /dev/hda4 /home ext2 rw 0 0
> usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
> tmpfs /dev tmpfs rw,size=10M,mode=0755 0 0
>
> Je soupçonnerais plus tôt usbfs
> Mais comment lui dire de ne pas écrire constamment
> dans /var/log/messages
> ?

    Je ne pense pas que ce soit le responsable. "/proc/bus/usb" est un
point de montage "virtuel", tout comme le "/proc" et le "/sys", qui sert
à la gestion des périphériques USB. C'est quelque chose de standard.

> Quant à tmpfs je ne sais pas e que c'est
> (à ma grande honte bien sûr) :-(

    C'est un système de fichier virtuel, qui change de taille
dynamiquement. Tu l'utilises pour le "/dev" et pour le "/dev/shm", afin
de gérer les device dynamiquement, et que les inodes n'encombrent pas
inutilement le disque dur. Je ne veux pas dire de bêtise, mais Sarge
utilise devfs, ce qui permet justement une création dynamique de devices.

    Rien que du très classique jusque là donc.

    Envoie-nous ton /etc/fstab, et dit-nous ce que tu utilises comme
support amovible de données sur cette machine : disquette, clef USB, etc...

                            Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???