Re: Courrier a la mairie de Grenoble

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Author: habib.bouaziz-viallet
Date:  
To: guilde
Subject: Re: Courrier a la mairie de Grenoble
On Wed, 21 Sep 2005 22:43:37 +0200
Denis Chalon <denis.chalon@???> wrote:

> Pour info,
>
> voici la version humoristiquement anonymisée qu'un collègue a envoyé
> au maire de Grenoble pour lui exprimer son ras-le-bol de voir la
> publicité façonner l'esprit de nos enfants dans les locaux meme de
> l'éducation nationale...
>
> -----------------------------------
>
> William H. Gates Sr.
> 95, rue de la fenêtre fermée
> 38000 Grenoble
>
>
> à Michel Destot, maire de Grenoble.
>
>
> Objet : demande de rendez-vous.
> Copie : aux parents d'élèves.
>
>                                           Grenoble, le 17 septembre
>                                           2005

>
>
> Monsieur le maire de Grenoble,
>
> je suis le père de Bill Gates, scolarisé en classe de CE1 à Grenoble.
>
> Lors de la réunion des parents d'élèves qui s'est tenue dans la classe
> de CP/CE1, j'ai été surpris de voir à coté du bureau de mon fils, un
> écran affichant en continu, et de manière très, très lisible
> Microsoft® Windows®.
>
>
> Autant je reconnais l'intérêt d'afficher une image fixe, autant je
> reste sceptique sur le coté pédagogique du texte choisi.
>
> La venue d'une marque commerciale dans une école n'est jamais anodine.
> Avoir vu mon premier professeur de sciences physiques manipuler une
> calculatrice de ce géant de l'informatique, aujourd'hui plus connu
> pour ses plans sociaux que pour la qualité de ses produits, n'était
> sûrement pas complètement étranger à l'image que j'avais de cette
> société, ce jour de 1985 où j'ai franchi les portes du site d'Eybens.
> J'y ai passé ensuite une bonne partie de ma vie professionnelle.
>
> J'ai appris du Directeur de l'école que, outre Microsoft® Windows®,
> Microsoft® Office est aussi présent dans les ordinateurs de l'école.
> Ne s'occupant pas lui même du parc informatique du groupe scolaire, il
> m'a conseillé de contacter les Services Municipaux. C'est la raison de
> cette lettre.
>
> Doté d'une petite expérience des relations grands comptes avec la
> sociétéMicrosoft®, et compte tenu de la taille du parc informatique
> des écoles de la Ville de Grenoble (et donc de la taille du budget
> annuel correspondant), j'imagine que les choix du système
> d'exploitation et des logiciels nécessaires ont dû être mûrement
> réfléchis.
>
> Je souhaiterais donc vous rencontrer pour connaître les raisons de vos
> choix (écran de veille, système d'exploitation, suite bureautique) et
> vous proposer de changer l'écran de veille, un peu tristounet vous en
> conviendrez, par un pingouin ou tout autre animal paisible.
>
> Le remplacement de Microsoft® Office par OpenOffice.org (logiciel
> libre, open-source, au format de données publiques, gratuit et très
> utilisé) pourrait également être abordé lors de cette entrevue.
>
> La migration de Microsoft® Windows® vers un autre système
> d'exploitation(open-source si possible et pourquoi pas gratuit lui
> aussi) potentiellement plus générateur d'emploi pour notre bassin
> grenoblois, deviendrait, rêvons un peu, possible.
>
> Amicalement,
>
>                           William H. Gates Sr.

>
>
>
> P.-S. : Je tiens également à signaler que le manuel "Gaffi Lecture
> CE1" comporte 3 références à des marques commerciales occupant 4 pages
> complètes. La première (2 pages) vante la "solidité historique" des
> jeans Levis, Les deux autres citent, au travers de jeux, la marque
> Nestlé.Pour mémoire, cette société prouva son amour des enfants
> africains en bafouant l'interdiction de publicité pour le lait
> maternisé déshydraté.
>
>
>


Bonjour,

La meilleure façon de ne pas faire de publicité pour un produit ou une
société c'est de ne pas en parler,
La meilleure façon de ne pas faire de publicité pour un produit ou une
société c'est de ne pas en parler,
La meilleure façon de ne pas faire de publicité pour un produit ou une
société c'est de ne pas en parler,
La meilleure façon de ne pas faire de publicité pour un produit ou une
société c'est de ne pas en parler,
La meilleure façon de ne pas faire de publicité pour un produit ou une
société c'est de ne pas en parler,

ainsi de suite ...

Par contre on peut parler des solutions alternatives et qui marchent, M.
Cantele qui s'occupe des domaines que tu évoques (vie scolaire) serait
sûrement interressé par des propositions concrètes.

Habib.