Re: Un peu d'intimité (Re: Pb. avec Wiki de la GUILDE)

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Un peu d'intimité (Re: Pb. avec Wiki de la GUILDE)
    Bonjour,

Christian Marillat a écrit :

> Et une fois que tu as fais ça tu ne peux plus te connecter sur ton
> compte chez free (entre autre) :
>
> http://faq.free.fr/?q=1160

    Personnellement, j'utilise Privoxy ( http://www.privoxy.org/ et voici
un petit guide d'installation/configuration
http://www.gnulinews.org/dossiers/privoxy.php ). Sa dénomination, c'est
"proxy antipub". Il s'installe et fonctionne comme un proxy classique,
et peut être configuré pour n'écouter que sur le localhost. C'est à dire
que pour l'utiliser depuis mozilla/firefox/autre, il suffit de
configurer le navigateur pour qu'il passe par le proxy pour sortir.

    Ses capacité sont multiples :
- anti-popup
- anti-cookies
- anti-http-referer
- etc...

    Son moteur est capable, grâce à des expressions régulières, de
supprimer le javascript des pages HTML, afin par exemple de supprimer
les popup ou les cookies posés par javascript.

    Enfin, et c'est là que c'est le plus intéressant, un fichier
("user.pref") permet de définir certains sites web, portions d'URL, ou
autre sur lesquels les suppression de cookies, http*referer, etc... ne
s'effectuent pas. Exemple :

{ -crunch-incoming-cookies -crunch-outgoing-cookies }
bugzilla.mozilla.org
linuxfr.org
imp.free.fr

Les cookies sont autorisés sur ces sites, car ils en ont besoin pour
fonctionner correctement.

{ -hide-referrer }
www.mandrakeclub.com
www.meteo.fr

Là, ce sont les http-referer qui sont autorisés.

    Contrairement aux différentes techniques de blocage d'URL, Privoxy
filtre intelligemment les URL. Ainsi, si une image gif est demandé par
le navigateur, et que celle-ci est considéré comme étant de la pub,
alors privoxy renverra une vrai image gif (de 1x1 pixel par exemple).
Ainsi, le navigateur ne saura même pas qu'il y a eu blocage, et l'aspect
de la page HTML ne sera en fait pas trop dénaturée.

    Enfin, pour ceux qui ont firefox, il est possible d'installer la
"prefbar" ( http://prefbar.mozdev.org/ ), qui permet d'avoir une barre
de d'icons supplémentaires. Un de ceux-ci permet de désactiver le proxy
en un seul clic, et donc de contourner temporairement privoxy, si
celui-ci gène trop le fonctionnement du site web.

    En 5 ans d'utilisation de Privoxy (et de "Junkbuster", son
prédécesseur), mon constat est le suivant : Rares sont les sites qui ont
réellement besoin des http-referer, cookies, et autres popup. Donc on
peut sans problème filtrer ce qui sort du navigateur (cookies,
http-referer), et utiliser les liste d'exclusions de privoxy afin de
gérer les cas particulier.

    Si certains sont intéressés, je peux envoyer, en privé, mes fichiers de
configuration de privoxy. Cela peut leur donner une bonne base de filtrage.

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???