Re: X.org dans Debian testing

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: X.org dans Debian testing
On Jeudi 08 Septembre 2005 18:43, Frédéric wrote:

> J'ai un petit soucis avec le mode Xinerama. Le hard est une carte ATI
> Radeon 9000 Mobility (ou M9) montée sur un portable DELL.
>
> Lorsque j'active le Xinerama (cf fichier xorg.conf joint), je n'ai
> d'image que sur l'écran externe. Si je débranche l'écran externe,
> l'écran interne fonctionne bien.
>
> Je pense donc que lorsque j'ai l'écran branché, il désactive l'écran
> interne. Mais pourquoi ?

Bon, j'ai trouvé. Il y a plusieurs choses :

1) On peut préciser les écrans avec l'option "MonitorLayout"
2) Il faut désactiver le Xinerama framebuffer du driver 'radeon', avec
l'option "NoMergedXinerama".

Ceci-dit, il vaut mieux en fait utiliser le Merged Framed Buffer. En fait,
on active l'option "MergedFB", et on se retrouve en mode pseudo Xinerama.
Ca marche comme le Xinerama (il n'y a pas besoin de préciser Xinerama on),
mais l'avantage c'est que le DRI est activé ;o))) C'est justement ça que
j'attendais avec impatience.

Bon, pour la 3D, c'est limité à 2048x2048. Du coup, avec mon écran de
1600x1200, je peux à peine faire dépasser la fenêtre sur le deuxième
écran. Après, ça le désactive. La 2D, elle, est accélérée jusqu'en
8192x8192.

Bref, que du bon :o) Je peux jouer à torcs, ppracer et autre tuxkart, avec
ma config double écran :o)))

Ah, oui, j'oubliais : l'accélération 3D est plus rapide qu'avec le driver
de XFree (en mode clone seulement) ;o)

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org