Re: Question sur chmod

Autor: Xavier SIRVENT
A: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumpte: Re: Question sur chmod

Patrice Karatchentzeff wrote:

>Christian Marillat writes:
>
>[...]
>
>$ chmod u+rxw g+rw o+rw monfichier
>
>On doit pouvoir jouer avec le paramètre « a » aussi pour simplifier...
>
>Mais bon, c'est le seul moment où je compte aussi en octal : c'est
>aussi rapide à penser et plus rapide à écrire.

Pareil! (Faut être honnete)
Mais à l'inverse, allez seulement rajouter les droits pour une seule
catégorie (user ou group ou other)!
chmod g+r permet de ne rajouter QUE les droits read pour le groupe, sans
se préoccuper de savoir quels sont les droits sur les autres catégories.

Qui n'a jamais fait un chmod 777 comme un porc plutôt que de réfléchir
sur les valeurs octales à mettre?. En tout cas, pas moi! ;-)

Des fois, les valeurs octales sont plus simples à utiliser. Des fois,
c'est l'inverse et c'est p'tet ben pour ça qu'il y a les deux ;-)

Xavier