Re: que signifie :

Author: Bruno Vernay
CC: guilde
New-Topics: Re: que signifie n-tiers
Subject: Re: que signifie :
Stéphane Bonhomme wrote:
> Je pense que pour postuler à l'annonce il faut deja détecter la coquille
> qui s'y est glissée (J2EE et non JR2EE) . L'archiotecture 3-tiers se
> fonde sur le principe de séparation entre les serveur d'application
> (implémentées sous forme d'ejb en général), de presentation (jsp dans
> ces environnement) et de données (bases consultées via jdbc). Bref il
> faut maitriser tous ces trucs en j* et surtout avoir l'expérience des
> problemes pouvant se poser avec eux pour en détecter les problemes de
> conception et anticiper les difficultées de déploiement, de tenue à la
> [...]

Il est amusant de constater que la séparation entre les 3 tiers n'est
pas effectué au même niveau dans les deux pages en référence.
Talel devrait revoir un peu son schéma il me semble.
Le probleme c'est aussi qu'on continue de parler de client/serveur alors
que justement dans une archi n-tiers, tous les tiers sauf 2 sont client
ET serveur. Cela porte à confusion.
Pour certains un tier = une machine et pour d'autre, un tier = un
serveur (ou service.) Pour des EJB qui tournent sur plusieurs machines
différentes, sur des serveurs différents, c'est tentant. Pour des bases
de donnée avec distribution de charge, c'est moins évident.
Et si on parle de cluster, on les compte comme des tiers ??
L'informatique distribué est encore loin ...
bonne nuit
Bruno