Re: Grenoble nous avons un problème

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: guilde
Assumpte: Re: Grenoble nous avons un problème
Le 09/08/05, Christian Marillat<marillat@???> a écrit :

[...]

> En effet, les disques durs en RAID 1 ont eux la fâcheuse idée de nous
> quitter en même temps, après à peine plus d'un an de service (mars 2004).

Rien d'étonnant si les deux disques sont identiques.

On prend les mêmes disques - plus pour des raisons de perf d'ailleurs
- qu'à partir du RAID 5...

> Pour ceux qui n'ont jamais vu à quoi ressemble les messages d'erreur
> dans /var/log/messages:
>
> ,----
> `----

Un classique :)

[...]

> Quelqu'un à de l'expérience avec cet outil ? Ça prévient suffisamment à
> l'avance la perte d'un disque dur ?

De ce que j'ai lu, non : le message précède de peu le décès. Enfin, il
faut relativiser aussi... certains disques tiennent assez longemps
avec les problèmes évoqués ci-dessus...

Ceci dit, un disque peut bien crever... le RAID 1 sert à cela.

PK