On Tue, 19 Jul 2005 09:43:35 +0200
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> wrote:
> 2005/7/18, habib.bouaziz-viallet <habib.bouaziz-viallet@???>:
> > Bonsoir !
> >
> > Pour ceux et celles qui utilisent free avec freebox ; Quand
> > pensez-vous?
> > Cette question est motivée par le souhait de quitter FT et les
> > services associés à la LB qui ne sont pas à la hauteur du prix
> > (j'assume cet avis personnel)
>
> Mon avis à moi que je partage avec moi-même quand je suis d'accord...
>
> Je suis chez Free en RTC depuis quasiment le début (avec un détour
> chez club-internet au tout début).
>
> J'ai l'ADSL depuis 3 mois (enfin, depuis 3 semaines dans les faits).
>
> Les plus gros soucis que j'ai eu sont avec... France Telecom. N'étant
> pas dégroupé, Free est à la merci de FT pour l'obtention des lignes et
> des services périphériques. Autant dire que FT ne fait aucun cadeau à
> Free... Chaque opération demande 15 jours minimum (pour effectuer une
> simple commande informatique). Le pire que j'ai eu : les bases de
> données des lignes FT sont carrément fausses... A l'ouverture de ma
> ligne, j'étais éligible 10 Mbtis, puis un mois après 2 Mbits puis un
> mois après 512 kbits... Chercher l'erreur... Evidemment, pas d'excuse
> de la part de FT...
>
> Autant d'aller-retour entre Free et FT... Si FT avait voulu saboter le
> boulot d'un concurrent, il ne sy serait pas pris autrement...
>
> Finalement, cela m'a permis de tester la hotline de Free de sinistre
> réputation (puisque c'est le seul cas (Freebox qui ne se synchronise
> pas) qui vous oblige à appeler la hotline). Ben si toutes les hotlines
> du monde était aussi compétentes, on n'en parlerait jamais...
>
> Premièrement, on a affaire à des gens maîtrisant le français (et
> résidant en France)... Que tous ceux qui ont eux affaire aux hotlines
> du Magrheb ou de l'Irlande me comprendront (n'est-ce pas FT ?).
> Deuxièmement, il n'y a pas de hotline de premier niveau : on a
> directement accès à des gens *compétents*. Grosso modo, on a affaire à
> des techniciens. Si par hasard, le technicien n'a pas la réponse, il
> ne pipaute pas et va se renseigner. Pour moi, c'est extrêmement
> professionel...
>
> De plus, une fois que l'on a compris qu'il ne faut pas appeler aux
> heures de pointe, on a la hotline en quelques secondes...
>
> En ce qui concerne la hotline messagerie, elle est nulle (comme toutes
> les hotlines messageries du monde). Il sufit de ruser un peu pour
> avoir la hotline de niveau 2. Une astuce consiste à attaquer par le
> biais (comme le service abuse, qui est géré par des gens super
> compétents).
>
> Quant à la qualité de la ligne, je n'ai qu'un mois de recul donc c'est
> difficile de juger. Mon expérience du RTC (des années) m'a juste
> prouvé que le service marchait très bien globalement. La rotation des
> adresses IP est faîble pour le moment (la dernière a été conservée une
> semaine... et encore, c'est moi qui ai coupé pour cause d'orage).
>
> Pas essayé le téléphone. Je n'ai pas la TV (512).
>
> Enfin, pour les remarques sur le patron de Proxad, il faut savoir
> qu'il a été mis en examen donc pas encore jugé. Il est malvenu donc de
> l'accuser de quelque chose dont il n'est pas encore officiellement
> responsable.
>
> Et puis, la morale... tout le monde utilise FT, non ? C'est (bien
> avant Free) le premier pourvoyeur de site de c... en France et qui
> s'est sucré prendant des années grâce au minitel rose... C'est aussi
> FT qui a bloqué le développement de l'ADSL en France pour faire payer
> très cher aux entreprises la location des lignes RNIS... Ce sont eux
> aussi qui ont empêché le déploiement massif de l'ADSL en ne mettant
> pas à jour les standards téléphoniques... C'est maintenant grâce aux
> élus locaux (qui ont enfin compris combien il était important de
> câbler un secteur) que l'ADSL explose en France...
>
> Une dernière remarque : Free représente à mes yeux le *vrai* service
> public en France sur le secteur du réseau. Cela fait des années qu'ils
> offrent à tous sans limites adresses courriel et comptes avec services
> associés. Leur offre payante est équitable (tout le monde paye la même
> chose et chacun obtient le *maximum* du service possible suivi les
> qualités techniques de sa ligne). Ce sont eux qui ont vraiment tiré en
> avant Internet en France...
>
> PK
>
> --
> |\ _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
> ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:p.karatchentzeff@free.fr
> |,4- ) )-,_. ,\ ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
> '---''(_/--' `-'\_)
>
>
Bonjour.
Merci pour vos réponses, je ne suis donc pas le seul déçu de l'attitude
globale de FT sur l'offre ADSL. Mon plus gros problème étant
l'abonnement de 13Euros/mois que je trouve à tout le moins désuet (nos
parents et nous mêmes avons déja payé le réseau téléphonique non ? ).
La téléphonie/IP n'étant pas trés stable ; la LB perd les pédales de
temps à autres ... et il faut faire un reset bestial. La TV est en
option avec un décodeur supplémentaire (pas gratuit là non plus).
L'assitance technique Wanadoo ressemble à une filiale de Microsoft ...
si cet aspect ne me dérange pas, je trouve cependant étrange cette
stratégie d'une société issue du domaine public.
Vraiment je m'interroge sur le prix de l'offre d'accés au réseau (FT,
Free, Nerim, Cegetel, le 9, ...etc.) et je ne m'interroge déja plus sur
FT.
J'en suis à me poser la question si le dégroupage total n'est pas la
meilleure des solutions, quitte à s'abonner à la téléphonie mobile au
cas ou les choses merdoient de tant à autres.
Merci, Habib.