Re: freebox

Top Page

Reply to this message
Author: Patrice Karatchentzeff
Date:  
CC: guilde
Subject: Re: freebox
2005/7/18, habib.bouaziz-viallet <habib.bouaziz-viallet@???>:
> Bonsoir !
>
> Pour ceux et celles qui utilisent free avec freebox ; Quand pensez-vous
> ?
> Cette question est motivée par le souhait de quitter FT et les services
> associés à la LB qui ne sont pas à la hauteur du prix (j'assume cet avis
> personnel)


Mon avis à moi que je partage avec moi-même quand je suis d'accord...

Je suis chez Free en RTC depuis quasiment le début (avec un détour
chez club-internet au tout début).

J'ai l'ADSL depuis 3 mois (enfin, depuis 3 semaines dans les faits).

Les plus gros soucis que j'ai eu sont avec... France Telecom. N'étant
pas dégroupé, Free est à la merci de FT pour l'obtention des lignes et
des services périphériques. Autant dire que FT ne fait aucun cadeau à
Free... Chaque opération demande 15 jours minimum (pour effectuer une
simple commande informatique). Le pire que j'ai eu : les bases de
données des lignes FT sont carrément fausses... A l'ouverture de ma
ligne, j'étais éligible 10 Mbtis, puis un mois après 2 Mbits puis un
mois après 512 kbits... Chercher l'erreur... Evidemment, pas d'excuse
de la part de FT...

Autant d'aller-retour entre Free et FT... Si FT avait voulu saboter le
boulot d'un concurrent, il ne sy serait pas pris autrement...

Finalement, cela m'a permis de tester la hotline de Free de sinistre
réputation (puisque c'est le seul cas (Freebox qui ne se synchronise
pas) qui vous oblige à appeler la hotline). Ben si toutes les hotlines
du monde était aussi compétentes, on n'en parlerait jamais...

Premièrement, on a affaire à des gens maîtrisant le français (et
résidant en France)... Que tous ceux qui ont eux affaire aux hotlines
du Magrheb ou de l'Irlande me comprendront (n'est-ce pas FT ?).
Deuxièmement, il n'y a pas de hotline de premier niveau : on a
directement accès à des gens *compétents*. Grosso modo, on a affaire à
des techniciens. Si par hasard, le technicien n'a pas la réponse, il
ne pipaute pas et va se renseigner. Pour moi, c'est extrêmement
professionel...

De plus, une fois que l'on a compris qu'il ne faut pas appeler aux
heures de pointe, on a la hotline en quelques secondes...

En ce qui concerne la hotline messagerie, elle est nulle (comme toutes
les hotlines messageries du monde). Il sufit de ruser un peu pour
avoir la hotline de niveau 2. Une astuce consiste à attaquer par le
biais (comme le service abuse, qui est géré par des gens super
compétents).

Quant à la qualité de la ligne, je n'ai qu'un mois de recul donc c'est
difficile de juger. Mon expérience du RTC (des années) m'a juste
prouvé que le service marchait très bien globalement. La rotation des
adresses IP est faîble pour le moment (la dernière a été conservée une
semaine... et encore, c'est moi qui ai coupé pour cause d'orage).

Pas essayé le téléphone. Je n'ai pas la TV (512).

Enfin, pour les remarques sur le patron de Proxad, il faut savoir
qu'il a été mis en examen donc pas encore jugé. Il est malvenu donc de
l'accuser de quelque chose dont il n'est pas encore officiellement
responsable.

Et puis, la morale... tout le monde utilise FT, non ? C'est (bien
avant Free) le premier pourvoyeur de site de c... en France et qui
s'est sucré prendant des années grâce au minitel rose... C'est aussi
FT qui a bloqué le développement de l'ADSL en France pour faire payer
très cher aux entreprises la location des lignes RNIS... Ce sont eux
aussi qui ont empêché le déploiement massif de l'ADSL en ne mettant
pas à jour les standards téléphoniques... C'est maintenant grâce aux
élus locaux (qui ont enfin compris combien il était important de
câbler un secteur) que l'ADSL explose en France...

Une dernière remarque : Free représente à mes yeux le *vrai* service
public en France sur le secteur du réseau. Cela fait des années qu'ils
offrent à tous sans limites adresses courriel et comptes avec services
associés. Leur offre payante est équitable (tout le monde paye la même
chose et chacun obtient le *maximum* du service possible suivi les
qualités techniques de sa ligne). Ce sont eux qui ont vraiment tiré en
avant Internet en France...

PK

-- 
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)