Re: install sarge 2.4 vs 2.6

Author: Laurent Bonnaud
To: Guillaume Allegre
CC: guilde
Subject: Re: install sarge 2.4 vs 2.6
> Et dans tous les cas, ça n'explique pas pourquoi en 2.4.27, le disque
> est reconnu sans problème mais en hda.

Le noyau 2.6 utilise un nouveau driver spécifique pour le SATA qui se
compose des modules libata et ata_* pour les différents contrôleurs
SATA. J4ai donc 2 hypothèses:

- aucun driver ata_* n'existe pour le contrôleur de ce portable (ce
serait étonnant)

- l'installateur et Knoppix ne chargent pas le bon module. Pour un
Dell, je ne serait pas étonné que ce soit le module ata_piix. Était-il
chargé ?

> Est-ce qu'il existerait des contrôleurs disque qui se présenteraient en
> IDE classique dans certains cas, et en SATA dans d'autres ?

Le noyau 2.4 traitait les contrôleurs SATA comme les PATA donc avec les
devices /dev/hd*. Tu verras que dans le noyau 2.6, les modules ata_*
sont dans un répertoire nommé "scsi". Cela indique que le noyau 2.6
traite les contrôleurs SATA comme des contrôleurs SCSI, donc avec les
devices /dev/sd*. Je ne pense donc pas que ce soit le contrôleur qui se
présente de façon différente, mais que c'est Linux 2.6 qui le considère
de façon différente.

--
Laurent Bonnaud.
http://www.lis.inpg.fr/pages_perso/bonnaud/